S’entourer d’un petit groupe de chrétiens, une force
La vie chrétienne, comme nous le savons, est profondément enracinée dans la notion de communauté. En effet, s’exhorter et s’inspirer mutuellement est nécessaire pour la croissance spirituelle. Et au sein d’un groupe de personnes plus restreint qu’une Eglise, il devient possible de créer de véritables amitiés et de se soutenir les uns les autres, quelles que soient les circonstances de la vie. Pour certains, il s’agit même d’une petite «famille spirituelle».
Trouver des vis-à-vis
Publicité
Faire partie d’un petit groupe de chrétiens a bien d’autres avantages: en effet, en partageant autour de la Bible, chacun peut s’approprier les leçons spirituelles que les autres ont apprises et expliquer les siennes. L’étude de la Bible en groupe enrichit notre lecture personnelle et la confronte à d’autres points de vue, ce qui permet de grandir dans notre foi et dans la compréhension des enseignements bibliques.
La vie de prière d’un petit groupe de personnes est par ailleurs plus intime que les temps de prière proposés en Eglise: rappelons-nous qu’il suffit que «deux ou trois [soient] assemblés en [son] nom» pour que Jésus soit au milieu d’eux (Mat. 18, 20)! Le contexte intime du petit groupe permet également à chacun de soulever des questions sur des sujets controversés, ce qui facilite le dialogue et dévoile les non-dits.
Enfin, citons l’exemple de Jésus qui, s’il était suivi par une foule de disciples, a choisi de former seulement un petit groupe d’apôtres pour accomplir sa mission. Il aurait pu œuvrer seul, mais il a préféré s’entourer de compagnons. Lors d’un moment d’angoisse intense, avant d’être crucifié, il a demandé à trois d’entre eux de se joindre à lui dans la prière. Les petits groupes de prière sont un reflet de l’unité des croyants dans une foi commune; ils travaillent à l’unité des chrétiens pour servir Dieu.