Skip to content

Habiter le temps avec Dieu

© Dimensions / Getty Images
Et si trouver du temps pour Dieu ne dépendait pas d’un agenda chargé, mais d’une disposition intérieure qui transforme chaque instant en rencontre?

Nombre de versets ponctuent la mémoire des chrétiens: «Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice» (Matthieu 6, 33), «Priez sans cesse» (1 Thessaloniciens 5, 17) et tant d’autres qui, tout en servant de garde-fous, distillent parfois un sentiment de culpabilité lorsque le temps imparti à l’intimité avec Dieu semble trop restreint. Mais comment faire alors que la journée défile à toute allure?

Au cœur de chaque instant

Publicité

En réalité, la course au temps est inhérente à l’être humain, qui s’en plaint depuis l’Antiquité. «Nous ne manquons pas de temps, mais nous en avons beaucoup dont nous ne savons pas tirer profit», énonçait Sénèque, philosophe romain. Et pour La Bruyère au 17e siècle, «ceux qui font mauvais usage de leur temps sont les premiers à se plaindre de sa brièveté». Que dire alors des chrétiens qui, en plus du quotidien, cherchent à trouver des moments seuls avec Dieu?

Pourtant, Dieu offre des occasions très simples d’être avec lui. Nul besoin de prendre rendez-vous ni d’attendre: il est disponible en permanence. Aucune barrière autre que celles que l’on s’érige seule n’empêche la communication privilégiée avec lui. Certes, prendre quelques minutes à part pour étudier la Bible ou prier est nécessaire. Mais se lever plus tôt ou échapper à ses enfants n’est pas toujours facile. Or, le meilleur endroit pour être avec Dieu n’est pas à l’extérieur de nous-mêmes mais en nous-mêmes: le remercier, prier et l’écouter ne dépend pas d’un lieu ni d’un emploi du temps, mais d’une disposition d’esprit qui exploite chaque occasion de le faire.

Vers une libération

Le problème, ce sont les pensées parasites qui parfois s’imposent et volent les temps intérieurs qui pourraient être consacrés à la relation avec Dieu. Parfois, le cerveau est plus occupé à se plaindre, à ressasser, à s’inquiéter qu’à se tourner vers lui. Alors pour repérer ce fonctionnement et le transformer en des moments intimes avec lui, il faut se créer des petites recettes…

Peut-on louer Dieu pendant l’épluchage des légumes plutôt que de penser à la lessive à faire? En attendant chez le médecin, plutôt tout lire sur les nouveaux régimes minceur ou sortir une petite Bible de son sac pour en apprécier un court passage? Lever les yeux vers la fenêtre et sourire en se rappelant que Dieu crée toute chose, même la pluie? Papoter au déjeuner avec les collègues, puis prendre un moment seule avec lui?

Comme en couple, quand on s’entend bien, on est rayonnante et positive. Etre connectée à Dieu au lieu de râler, de penser au passé ou de faire la liste des courses dans sa tête rend plus sensible à ce qu’il nous dit, plus réceptive à son amour et plus apte à être patiente, aimable. Petit à petit, cela devient des habitudes et le temps passé avec Dieu augmente. Jusqu’à découvrir comment se ménager des moments à soi pour prier ou méditer un verset sur des temps plus longs.

Pour vous abonner à la Pause SpirituElles, c’est par ici!

Thèmes liés:

Publicité