Gérer le retour des vacances et préparer la rentrée

Préparer
En douceur, on remet en place une routine (ex : on range sa chambre) et on revient progressivement aux horaires habituels de la famille (on se couche plus tôt, etc.). On prépare mentalement les enfants en leur proposant de reprendre contact avec des camarades de classe.
Publicité
Valoriser
On aide les enfants à voir les bons côtés de la rentrée. Retourner à l’école, c’est revoir ses amis, retrouver les jeux de la cour de récréation. La rentrée, c’est aussi grandir, avoir de nouvelles prérogatives, «cette année, tu pourras rentrer seul à la maison», et de nouvelles perspectives,«vous ferez des sorties et des cours de piscine»
Anticiper
On achète les fournitures scolaires à l’avance pour éviter les magasins bondés. Quel enfant n’aime pas choisir un nouveau cartable? On discute aussi des activités extrascolaires avant la rentrée. Jules veut- il faire du foot ? Julie souhaite-t-elle continuer la natation ?
Un nouveau départ
Donnez la parole à vos enfants pour qu’ils puissent vous parler de leurs craintes pour cette période mais aussi de leurs attentes. Montrez-leur que tout au long de cette nouvelle année, vous serez à leurs côtés, et Jésus aussi. Rappelez-leur ce verset de la Bible qui dit: «Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde» (Mat. 28, 20)
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: