Skip to content

Débat sur le Sabbat: micro trottoir

© Horacio30 / Pixabay
Le quatrième des Dix commandements concerne le Sabbat. Strictement suivi par les communautés juives, qu’en est-il des chrétiens?
Channel Toussaint

Lisa, 29 ans

«Pour ma part, je ne considère pas le Sabbat comme une obligation stricte: Dieu ne nous ordonne pas, chaque samedi, de ne pas préparer à manger ni d’allumer la cheminée ou de passer toute la journée à lire la Bible. Cela concernait le peuple d’Israël dans l’Ancien Testament. Et ce n’est pas fixe: je pense qu’il est utile d’avoir un jour de repos par semaine, parce que Dieu ne veut pas qu’on finisse épuisé par tout ce qu’on fait le reste du temps. Avec mon mari, nous profitons de ce moment pour nous détendre, en promenade ou à la maison, en lisant la Bible et en priant (mais cela, nous le faisons déjà tous les jours.»

Publicité

Charlène, 33 ans

«Le Sabbat est un commandement de Dieu que l’on retrouve dans Exode 20, verset 8. Dieu s’est reposé ce jour-là, bien qu’il n’ait pas besoin de repos. Il a mis ce jour à part pour qu’on puisse se reposer avec lui (Genèse 2, 2-3). On le voit aussi avec la Pâque dans l’Evangile: elle a eu lieu un dimanche, jour de la résurrection du Christ. La veille, le samedi, il était dans le tombeau, car c’était le Sabbat, le jour du repos. Concernant le jour, il a été changé du samedi au dimanche par l’empereur Constantin à des buts politico-religieux, mais le jour de repos consacré par Dieu demeure le samedi. J’aime le Sabbat, car ce jour me permet de laisser une pause à mon esprit par rapport aux responsabilités de la vie courante.»

Elisabeth, 52 ans

«Selon ma compréhension de Luc 6, le Sabbat est le seul des dix commandements que Jésus a aboli. Dieu a créé le Sabbat, et s’il faut faire une tâche ou un travail ce jour-là, c’est lui qui en est le seul juge. Des pharisiens ont reproché à Jésus de permettre à ses disciples qui avaient faim d’arracher et de manger des épis de blé un jour de Sabbat. Il a répondu: «Le Fils de l’homme [moi, Jésus, ndlr] est maître du Sabbat» (Luc 6, 5). De plus, nous sommes sous l’alliance de la Grâce, plus sous celle de la Loi transmise par Moïse. Toutefois, je pense qu’il faut se reposer un jour par semaine – quel que soit le jour.»

Noémie, 40 ans

«Dieu a commandé: «Souviens-toi du jour du repos» afin qu’il soit observé pour toujours. Il a choisi précisément le septième jour pour que nous nous reposions. Jésus a affirmé qu’aucune partie de la loi ne disparaîtrait (Mat. 5, 18) et qu’il était venu non pour l’abolir, mais pour l’accomplir (Mat. 5, 17). Paul fait aussi la distinction: «Anéantissons-nous donc la Loi par la foi? Loin de là!» (Rom. 3, 31). Jésus a aussi déclaré: «Si vous m’aimez, gardez mes commandements». Le commandement nouveau donné dans Jean 13, 34 résume les dix commandements: aimer Dieu de tout son cœur (v. 1-4) et aimer son prochain comme soi-même (v. 5-10).»

Propos recueillis par Channel Toussaint

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.31 pour 1 mois

Abonnement SpirituElles Web 3 ans - NE PLUS UTILISER

CHF 59.06
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.04
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans

Publicité