Skip to content

«J ’ai rencontré mon mari sur Internet»

SpirituElles joue la carte de la romance avec le récit de ce coup de foudre en ligne. Amour et foi, ça se marie aussi sur Internet, la preuve

Aujourd’hui mariée depuis plus de deux ans, Anne-Laure sourit en racontant sa première rencontre avec Nicolas : «Après trois mois de conversations par internet, nous avons décidé de nous donner rendez-vous pour de vrai. J’ai donc pris une semaine de vacances et un billet d’avion pour toulouse, sans l’avoir jamais vu !».

Un profil qui sort du lot
Tout a commencé un jour de juin 2004. Anne-Laure, qui travaille alors pour une compagnie d’informatique suisse, a vingt-quatre ans. En surfant sur Internet, elle tombe par hasard sur un site de rencontres chrétien et s’y inscrit, par curiosité. Peu habituée aux us et coutumes de ce genre de site, elle tente dans un premier temps de répondre à tous les courriers qu’elle reçoit, mais se rend rapidement compte que la démarche est risquée. Pendant quelques semaines, elle prend donc du recul. Là, elle répond encore à un message de Nicolas, dont le profil lui semble sortir du lot. De fil en aiguille, Anne-Laure et Nicolas se surprennent à s’écrire de plus en plus fréquemment, puis quotidiennement : «Il a été très clair avec moi dès
le début. Il m’a dit qu’il était là pour trouver une épouse, alors je me suis mise à prier et à me poser beaucoup de questions», se souvient Anne-Laure.
«D’un côté, on s’attachait déjà l’un à l’autre et je me rendais bien compte qu’on partageait le même avis sur les sujets importants, mais je ne m’étais jamais imaginée rencontrer sérieusement quelqu’un par ce biais-là».
–CREDIT–
Première rencontre
C’est avec un peu d’appréhension qu’Anne-Laure se rend à toulouse. «Vais-je le reconnaître ? Vat-on se plaire ?». La première surprise passée, Anne-Laure et Nicolas ne mettent pas longtemps à se sentir à l’aise l’un avec l’autre : «Ce que j’ai
découvert de Nicolas correspondait bien à ce que je m’étais imaginé. C’est comme si ses gestes et ses mimiques reflétaient sa façon de penser, son caractère doux que j’avais appris à connaître au fil de nos mois d’échanges. Et physiquement, il
m’a plu».

Publicité

Construire des bases solides
Très vite, ils décident alors de nouer une relation et lui donner un but : le mariage. «Comme nous habitions à une grande distance l’un de l’autre, nous nous sommes fiancés rapidement, mais en nous laissant encore une porte de sortie», précise Anne-Laure. Ce temps de fiançailles est rude pour le couple, désireux de construire sur des bases solides, sans se cacher ni le passé ni les blessures. Mais du coup, Anne-Laure dit avoir vécu une première année de mariage paisible : «C’est l’avantage de nous être connus à distance : dès le début, nous avons dû apprendre à communiquer et à résoudre nos conflits, puisqu’il était impossible d’utiliser la tendresse comme refuge. Je crois que Dieu a utilisé cette expérience pour m’apprendre à lui faire vraiment confiance. Il a pu me guider, dès que je le lui ai réellement permis».
Anne-Laure conseillerait-elle à des amies chrétiennes et célibataires de se rendre sur un site de rencontre pour y chercher un conjoint ? Elle répond que le web peut être un bon moyen d’élargir son horizon de connaissances, à condition d’être prudente, puisque l’accès aux sites chrétiens est libre à tous.

SpirituElles

Article tiré du numéro SpirituElles – Décembre 2007 à Février 2008

Thèmes liés:
Une femme vient de sortir de sa voiture. Elle est au téléphone d'une main et porte son bébé sur le bras.

«Fais plaisir et tais-toi!»

«Dépêche-toi, sois forte, fais plaisir!» Tout autant de messages contraignants (ce qu'on appelle les «drivers») auxquels nous nous astreignons sans le savoir. Clés pour casser le cercle vicieux.

Publicité