Skip to content

Protéger ses enfants de la crise conjugale

Au secours, c’est la crise, rien ne va plus dans le couple, du moins pour un temps ! Quelques pistes pour éviter que les enfants ne trinquent

Traverser une crise de couple avec ses enfants pour témoins n’est pas catastrophique. Le défi principal est de les protéger de manière adéquate pendant ces temps de tension. La crise peut même leur être utile. Elle donne la possibilité de leur offrir un modèle de gestion de conflits qui peut les équiper à affronter les difficultés de la vie. Trois principes à garder à l’esprit pour préserver nos enfants
en temps de crise.

Respecter son conjoint
La meilleure manière de respecter ses enfants est de commencer par manifester un profond respect envers l’autre parent. Lorsque des critiques ou des accusations, voire de la violence (verbale ou physique), sont échangés, l’image ou l’intégrité des
personnes est menacée. Les enfants sont partagés. Ils ne peuvent pas choisir. Ils aiment maman et papa tout autant. Ils ont besoin d’un environnement stable et de sécurité. Maintenir un dialogue sincère et calme, c’est rassurer ses enfants.
–CREDIT–
Ne pas impliquer les enfants ou pire, les prendre en otage
Ne vous disputez pas devant eux. Bien sûr, ils ne sont pas dupes et sentent souvent que quelque chose ne va pas. Il ne sert à rien de leur cacher la vérité. Mais ne leur parlez pas sous le coup de l’émotion (colère, tristesse, etc.) : ils éprouveraient le besoin de vous aider ou se sentiraient responsables, voire coupables. Il peut aussi arriver que l’un des conjoints prenne ses enfants en otage pour en faire ses alliés contre l’autre. Impliqués émotionnellement, les enfants se chargent d’un fardeau qu’ils ne sont pas prêts à assumer. Évitez de leur faire porter une telle responsabilité.

Publicité

Rassurer les enfants
C’est important de leur rappeler qu’ils ne sont pour rien dans cette situation, qu’il s’agit d’une question entre papa et maman. Dites-leur que vous les aimez et les aimerez toujours, quoi qu’il arrive. Soyez attentifs à leurs angoisses, leurs inquiétudes ou à leurs questions.

Tenir compte de leur personnalité unique
Prenez également en compte leur niveau de maturité, car leur besoin de sécurité n’est pas le même suivant l’âge. Un enfant de moins de six ans sera davantage dans le ressenti. plus tard, il aura besoin d’explications plus détaillées. Son tempérament peut aussi jouer un rôle. Vous pouvez aisément vérifier ce qui le rassure ou, au contraire, le perturbe. Soyez donc sensible à son besoin spécifique.

Bernard Bally est thérapeute de famille au centre Horizon 9 à Genève.

SpirituElles

Article tiré du numéro SpirituElles – Décembre 2007 à Février 2008

Thèmes liés:
Une femme vient de sortir de sa voiture. Elle est au téléphone d'une main et porte son bébé sur le bras.

«Fais plaisir et tais-toi!»

«Dépêche-toi, sois forte, fais plaisir!» Tout autant de messages contraignants (ce qu'on appelle les «drivers») auxquels nous nous astreignons sans le savoir. Clés pour casser le cercle vicieux.

Publicité