S’offrir un moment de récré
Vive l’école!
Isabelle, 33 ans, maman de deux enfants de sept et quatre ans
Lorsque les enfants étaient tous petits, c’était vraiment difficile de trouver prendre du recul et d’être plus disponible au retour de mon enfant». Marie-Line profite des absences d’Arthur, son fils de sept ans, pour faire son shopping mensuel: «Une chose qui me plaît autant qu’elle l’indiffère!». Ces derniers temps, Marie-Line a pris l’habitude de s’installer devant ses coffrets de perles multicolores et de confectionner des bijoux originaux. Ainsi, celle qui ne se trouvait pas «très manuelle» encore récemment aime maintenant prendre son temps et réfléchir à la création de nouveaux modèles. Marie-Line laisse parfois son fils entrer à pas feutrés dans cet univers coloré très personnel: «Nous avons même passé des heures à “perler” ensemble!», explique-t-elle. «Il était si fier d’avoir pu me faire un bracelet!».
(CS)
Du temps libre à la volée
Marilou, 45 ans, maman de quatre enfants de sept à onze ans
Je ne planifie pas mes moments de détente car chaque fois que je le fais, un enfant tombe malade, une baby-sitter me lâche – quelque chose cloche! Je profite plutôt des occasions qui se présentent à moi. Si mes parents passent à la maison, je m’absente un moment pour aller faire des courses tranquille. Ou lorsque mes enfants se mettent à dessiner, je fais de même car le dessin est une de mes passions. L’autre est la musique. Je donne des cours de piano et j’anime la louange à l’Église. Composer des chants est une chose que j’aime beaucoup mais là aussi, l’inspiration vient quand elle vient, quand je cuisine ou que je conduis; parfois même la nuit.
(SR)
–CREDIT–
Le jeu des perles de verre
Marie-Line, 37 ans, maman d’un enfant
Pour Marie-Line, les plages de temps libre sont rares mais toujours appréciées: «Elles me permettent de prendre du recul et d’être plus disponible au retour de mon enfant». Marie-Line profite des absences d’Arthur, son fils de sept ans, pour faire son shopping mensuel: «Une chose qui me plaît autant qu’elle l’indiffère!».
Ces derniers temps, Marie-Line a pris l’habitude de s’installer devant ses
coffrets de perles multicolores et de confectionner des bijoux originaux.
Ainsi, celle qui ne se trouvait pas «très manuelle» encore récemment aime
maintenant prendre son temps et réfléchir à la création de nouveaux modèles.
Marie-Line laisse parfois son fils entrer à pas feutrés dans cet univers
coloré très personnel: «Nous avons même passé des heures à “perler” ensemble!
», explique-t-elle. «Il était si fier d’avoir pu me faire un bracelet!».
(CS)
Publicité
La machine à remonter le temps
Sylvie, 49 ans, maman de trois enfants
Pour Sylvie, maman de trois enfants et grande amie des animaux, trouver un peu de temps pour soi relève du parcours du combattant. Entretenant chez elle une véritable ménagerie avec plusieurs chats et un faisan, elle a parfois du mal à se détendre. Quand arrive enfin l’accalmie, Sylvie surfe sur le net où elle recherche des cartes postales et des objets anciens. D’origine alsacienne, elle tient à reconstituer, pour les générations à venir, son «patrimoine familial».
Aidée par sa soeur aînée, férue de généalogie, Sylvie illustre ainsi «par l’objet» le parcours de ses ancêtres! Nostalgique, elle collectionne aussi tout ce qui a pu constituer son «petit univers d’enfant». Sa dernière trouvaille? Un caniche en plastique noir qu’elle possédait dans les années 60. Sylvie collectionne également des livres d’école, ceux-là mêmes sur lesquels elle a appris à lire. Elle explique: «Cette collection incroyable est pour moi un voyage dans le passé, une véritable machine à remonter le temps.» (CS) ❚
Une pause beauté
Puspah, 38 ans, maman de quatre enfants
Puspah se partage entre son métier à temps partiel de chargée de production
au sein d’une troupe de théâtre et sa vie de femme au foyer. très active et
toujours pétillante d’énergie, Puspah a appris à exploiter le moindre instant
de liberté. En l’absence de ses enfants, cette ancienne hôtesse d’accueil aime
retrouver ses amies pour bavarder, aller au restaurant ou au hammam. Malgré un emploi du temps surchargé, elle tient à prendre soin de son corps:
«Avec quatre enfants, on peut vite se laisser aller. Ma récré de maman, c’est
de me plonger le soir dans un bain plein de mousse! J’utilise des sels et des
perles de bain relaxants». Quand ses enfants s’endorment, Puspah prend le
temps de s’occuper d’elle: «Me mettre un joli verni est un véritable luxe!».
(CS) ❚
