Skip to content

Je veux faire toute seule

L´autre jour, je regardais une petite fille de quatre ans, toute fière, tenir tête à sa maman pour boutonner son gilet : « Je veux faire toute seule ! ». Passée une minute d´essai qui s´est soldée par des pleurs et une bonne dose d´énervement, maman a prêté main forte.

L´autre jour, je regardais une petite fille de quatre ans, toute fière, tenir tête à sa maman pour boutonner son gilet : « Je veux faire toute seule ! ». Passée une minute d´essai qui s´est soldée par des pleurs et une bonne dose d´énervement, maman a prêté main forte. Quel bonheur, l´autonomie ! Mais quelle galère, aussi.Parfois je me mettrais des claques parce que j´ai le sentiment d´avoir encore quatre ans !
Dans ma relation avec Dieu, il y a des périodes où je fais comme si « j´étais grande ». Je n´ai quand même pas besoin de lui pour ça ? Et hop, ça y est, on se croit tout permis; on se dit que finalement, on ne se débrouille pas si mal sans lui. Du coup, on espace nos rendez-vous avec lui, on le met sur la touche sans vraiment le faire exprès, on le côtoie plus qu´autre chose. Mais dès qu´on se retrouve à nouveau sur une pente savonneuse, on se voit perdre la maîtrise et on se dit qu´on ne serait pas contre un petit coup de main. « Alors, Dieu, t´es sourd ou quoi ? Je te prie ! Tu pourrais m´aider, non ? » et on s´énerve parce qu´on a l´impression qu´il ne fait rien. Du coup, notre relation avec lui devient frustrante.Il est une leçon qu´on peine à se mettre dans le crâne : Dieu n´est pas un bouton pressoir. Une vraie relation implique des temps de qualité, des paroles valorisantes et même des cadeaux. Et si, pour la rentrée, on lui parlait ses langages d´amour ?

Publicité

SpirituElles

Article tiré du numéro SpirituElles – Septembre à Novembre 2008

Thèmes liés:

La source de la paix

Alors que le mois de janvier s’éteint, j’ai encore le souvenir de décembre et de son agitation incessante, engendrée par la course aux cadeaux et aux événements festifs. Toutes ces activités m’épuisent et je commence…

Publicité