Skip to content

Les 3 sports branchés de la rentrée

Trois sports pour rester en forme à l´approche de l´automne

Sculpter son corps avec Pilates
Cette méthode de gym n´a pas été inventée par le gouverneur romain du même nom. on la doit à Joseph Pilates, entraîneur allemand dans les années 1920 à 50.

Comment ça marche ? Les exercices sont construits autour d´un placement corporel précis, pour solliciter en même temps le corps entier et certaines zones soigneusement choisies. Les mouvements sont plutôt lents et exécutés avec une respiration profonde. Le but est de construire un corps efficace et tonique au centre (ceinture abdominale) et détendu en haut (épaules et nuque).
Une fois connus, les exercices peuvent se faire toute seule à la maison. Autrement, les séances en petit groupe avec un prof sont payantes.

Publicité

les + : Un travail efficace dans une ambiance calme, sans l´omniprésence musicale du fitness. Pilates, c´est un travail en profondeur et on ne peut pas tricher. La concentration sur chaque détail du geste et la multitude d´exercices différents évitent la monotonie. Les explications sont imagées : « Pour rentrer le bas-ventre : fermez votre fermeture-éclair sur un jeans trop serré ». On affine la taille, aplatit le ventre, tonifie le périnée sans forcer.
les – : Les progrès sont soit très rapides, soit très lents. Certaines femmes ont de la peine avec les nombreuses explications des différentes postures.
–CREDIT–

Marcher à la Nordique
on dormait déjà à la nordique (sans drap, juste avec la couette). Maintenant,
on marche à la nordique. Cette discipline s´est développée dans les pays scandinaves au début des années 1970. Ce sont les skieurs de fond qui pratiquaient, l´été, la marche nordique qu´ils appelaient « ski marche ». Aujourd´hui, on compte environ sept millions de marcheurs nordiques dans le monde.

Comment ça marche ? C´est une marche plus active. Il s´agit d´accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l´avant à l´aide de deux bâtons qui permettent d´aller plus vite et plus loin.
Toute la partie supérieure du corps entre en action et non seulement les membres inférieurs.
En marche nordique, la dépense d´énergie est accrue, le corps fournit plus d´efforts qu´à la marche traditionnelle, le rythme de la marche est plus rapide et en même temps, on se sent moins fatigué à la fin.

les + : On marche au grand air entre copines, c´est un sport très populaire, accessible à toutes. Comme la technique est relativement simple, le plaisir est au rendez-vous dès le début, sans phase d´apprentissage fastidieuse.
les – : On s´entend souvent dire « mais où sont passés tes skis ? ». Sinon, attention à celles qui ont des problèmes de hanches. Une marche trop rapide, des pas trop grands peuvent favoriser une inflammation.

Pour les flemmardes : la Power Plate
on ne peut pas dire que c´est un sport, mais la Power Plate promet une belle
musculature sans effort.

Comment ça marche ? C´est un appareil à vibrations qu´on trouve dans les fitness. Il est muni d´une plateforme ergonomique vibrante, d´une console et d´un écran programmable. L´engin émet des vibrations jusqu´à une minute, selon le niveau choisi. On tonifie ainsi les parties du corps en adoptant certaines postures (accroupie, à genoux, en appuis faciaux, etc.). La vibration déclenche un réflexe d´étirement et de contraction du muscle à travailler (à 98% de sa capacité contre 40% seulement avec un exercice de musculation ordinaire). L´entraînement dure trente minutes, y compris les étirements et les phases de récupération.

les + : La méthode est utilisée par les médecins du sport notamment. Cela muscle vraiment et rapidement, mais attention, les vibrations ne font pas partir la cellulite mais augmentent plutôt la masse musculaire !
les – : C´est cher la séance, CHF 40.- (25 €) les trente minutes au minimum. Ne pas pratiquer seul et interdit à toute une gamme de personnes : femmes enceintes ou allaitantes, diabétiques, épileptiques, migraineuses, etc. Se renseigner donc avant de vibrer.

SpirituElles

Article tiré du numéro SpirituElles – Septembre à Novembre 2008

Thèmes liés:

Publicité