
Le «victim blaming» ou quand la victime devient coupable
Le «victim blaming» consiste à faire porter la faute à la victime plutôt qu’à l’agresseur. Une injustice tenace et contraire à toute logique biblique.
Le «victim blaming» consiste à faire porter la faute à la victime plutôt qu’à l’agresseur. Une injustice tenace et contraire à toute logique biblique.
Par choix ou non, le mariage fait de moins en moins partie des «chemins de vie tout tracés» chez les chrétiennes. Quelles perspectives en 2025? Enquête de terrain.
Petit point sur le congé menstruel en France et en Suisse.
Le mouvement «tradwife», qui prône un retour au modèle traditionnel des femmes au foyer des années 1950, gagne en popularité. Faut-il se réjouir ou s’inquiéter d’un tel retour en arrière?
Amélie Franco (photo à gauche) est la responsable de la branche française de GreenFaith, une ONG interreligieuse écologiste. Entretien avec une chrétienne protestante qui a organisé cette année un jeûne contre un projet pétrolier de…
Instabilité politique en France, guerre au Proche-Orient, intempéries en Suisse et autres tentatives d’assassinat: la tentation de se couper de l’actualité est grande. Analyse d’une fausse bonne idée.
Les idées masculinistes pullulent de plus en plus sur les réseaux sociaux, alors que de plus en plus de femmes élèvent la voix pour dénoncer les violences conjugales.
Le «stalking», forme de harcèlement acharné, pourrait devenir punissable par la loi en Suisse.
«Fais plaisir, dépêche-toi, sois parfaite, fais des efforts!» Tout autant de messages contraignants, ce qu'on appelle les «drivers», auxquels nous nous astreignons sans le savoir. Comment appréhender l’injonction de perfection que bon nombre d’entre nous…
«Fais plaisir, dépêche-toi, sois parfaite, fais des efforts!» Tout autant de messages contraignants, ce qu'on appelle les «drivers», auxquels nous nous astreignons sans le savoir. Clés pour ne pas s’écrouler sous le principe du cinquième…