Reprendre un travail après la case « maternité »

–Prendre ses dispositions pour une bonne articulation famille-travail :
crèche ou nounou pour les tout-petits, organisation des vacances scolaires, aide ponctuelle si un enfant est malade, etc. rassurer l´employeur sur ce point. Sensibiliser ses proches : l´organisation familiale va changer, ce sera aussi bien qu´avant, mais différent.
–Se mettre à niveau en informatique, éventuellement rafraîchir ses connaissances linguistiques ou comptables, selon le profil professionnel que l´on veut « vendre ».
–CREDIT–
–Faire un CV. Il faut qu´il soit clair, précis, pas trop long. Des chablons existent notamment dans les modèles de documents des traitements de textes et évidemment sur internet. Penser à rédiger une lettre de motivation.
Publicité
–Ne pas mettre les années passées au foyer entre parenthèses mais au contraire monnayer auprès du futur employeur les acquis tels que : organisation, coordination, polyvalence, gestion des priorités, du stress, etc. Ce sont des points forts appréciés dans un bureau ou un magasin, par exemple.
–Mettre en avant, auprès de l´employeur, le fait que la famille est fondée et que le souhait de reprendre un travail est profond. Montrer sa motivation et son souhait de s´investir durablement.
–Être consciente qu´au travail, on ne peut plus faire les choses à son propre rythme et quand on veut, mais qu´on dépend d´un supérieur et qu´on s´inscrit dans une dynamique d´équipe.
–Manquer de confiance en soi à la reprise d´un emploi est normal, mais souvent injustifié. Travailler ses acquis, se rappeler ses compétences pour regagner de la confiance. Le manque de confiance est souvent ressenti
comme désécurisant par le futur employeur.
