Skip to content

Le nid se vide? Préparez l’après!

Il n’est pas forcément facile de voir partir ses enfants de la maison. Voici sept idées pour vivre au mieux cette nouvelle étape
Rébecca Reymond

Anticipez !
Les enfants qui partent de la maison, c’est comme la retraite, ça se prépare ! Si vos enfants sont encore petits, pourquoi ne pas discuter déjà en couple de vos rêves et projets pour «après»

Déménagez !
La maison vide vous semble immense, déprimante : changez de lieu de vie ! Troquer sa villa contre un chez-soi plus petit, confortable et adapté aide à entrer dans une nouvelle étape de vie. Et au passage, profitez de donner les affaires dont vous n’aurez plus besoin dans votre nouveau chez-vous !
Avant leur déménagement, un couple de sexagénaire avait par exemple invité leur famille et amis à venir visiter leur maison et à emmener gratuitement ou à prix d’ami différents meubles, livres, jeux, affaires de cuisine et de jardin superflus.

Publicité

Travaillez !
Plusieurs mamans ayant vécu le départ de leur dernier enfant le disent : une activité professionnelle ou un loisir à soi permet de mieux passer le cap. En effet, le vide laissé par le départ du petit dernier se fait davantage sentir chez les mères au foyer. Alors, pourquoi ne pas s’engager bénévolement, recommencer une activité sportive ou associative ou faire quelques cours de perfectionnement pour chercher un nouvel emploi ?

Accueillez !
Les chambres vacantes de vos enfants devenus grands pourraient accueillir d’autres personnes. Si vous habitez une ville, un étudiant apprécierait certainement de vivre chez vous en semaine. À la campagne, peut-être que des amis passeraient volontiers leurs vacances chez vous.

Retrouvez-vous !
Après trente ans de vie de famille, vous vous retrouvez en couple, comme à vos débuts. Savourez le bonheur d’être ensemble et prenez le temps de faire à nouveau des activités de votre jeunesse : cinéma, ballades, musées ou cueillette de champignons, qu’importe ; votre couple vous sera reconnaissant de ce ciment frais !

Voyagez !
Combien de fois avez-vous hésité à partir en voyage en raison de la présence d’un enfant, d’un ado ou même d’un jeune adulte à la maison ? Aujourd’hui, comme jamais, c’est le moment de réaliser ce voyage en Israël dont vous rêviez, d’aller pour la première fois en Afrique retrouver une amie missionnaire ou d’admirer les magnifiques paysages australiens.

Maintenez la relation !
Vos enfants sont partis, c’est vrai, mais vous allez continuer d’être leur maman. Prenez le temps de prier pour eux et laissez la porte ouverte : souvent, la relation s’améliore lorsque l’on ne vit plus sous le même toit. Par leurs demandes de conseils, vos enfants vous témoigneront encore leur attachement et leur estime.

Rébecca Reymond

SpirituElles

Article tiré du numéro SpirituElles 4-10 – Décembre-Février

Thèmes liés:

Publicité