Skip to content

«Je vis à côté d’un ancien alcoolique»

© Alliance Presse
Mariés depuis 44 ans, parents et grands-parents comblés, Maurice et Maguy ont traversé ensemble la tempête de l'alcoolisme. Le chemin de la guérison a été long et pénible. Mais ils ont senti le besoin de témoigner qu'il est possible d'être libéré de cette dépendance : Maurice a décidé de raconter son témoignage dans un livre paru en 2009 aux éditions Oladios, Dans la tempête de l'alcool. Récit.
Sandrine Roulet

Alcoolique en secret
Lorsqu’elle épouse Maurice, Maguy n’est pas consciente de son problème d’alcool, qu’il cache aussi bien que possible. Elle le trouve toutefois bien nerveux et parfois violent en paroles, mais elle met cela sur le compte de la fatigue et de la déprime. Il faut dire que Maurice a de lourdes responsabilités au travail; la consommation d’alcool et de médicaments lui donne l’impression d’avoir plus d’énergie. En 1987, alors que Maurice est hospitalisé pour dépression, Maguy confie au médecin ses soupçons concernant l’alcoolisme de son époux. Maurice, lui, mettra plusieurs mois avant de reconnaître aussi l’évidence.

–CREDIT–

Publicité

Maurice s’appuie sur sa femme, elle s’appuie sur Dieu
Au cours des cinq années suivantes, le Valaisan d’origine trouvera un appui indéfectible auprès de sa femme, qui le soutient par sa présence et l’accompagne dans les thérapies qu’il a choisies: «L’alcoolisme est une maladie. Le malade n’a pas besoin d’être jugé, mais d’être aidé et entouré d’amour», explicite la douce Maguy. Son réconfort, elle le trouve d’abord auprès de Dieu: «Malgré ma nature angoissée, j’avais une grande confiance en lui. Je savais que Jésus était dans la barque avec moi». Même lorsqu’elle n’en peut vraiment plus, elle prend la décision de se reposer en Dieu. Le Psaume 121 l’aide particulièrement dans cette traversée houleuse: «Je lève les yeux vers les montagnes. D’où me viendra le secours? Le secours me vient de Dieu, qui a fait la terre et les cieux», disent les premiers versets de ce chapitre.

Le mariage, un lien intouchable
Mais ce qui l’aide aussi à tenir bon, alors que certaines personnes lui demandent pourquoi elle ne quitte pas son mari, c’est sa promesse de mariage: «Mon engagement devant Dieu m’a fortifiée. Il est présent dans ma vie de famille et de couple. Pour moi, ce n’était pas possible d’envisager une autre solution que la guérison de Maurice». Cette certitude, alliée au courage dont elle fait preuve, l’accompagneront dans les moments les plus difficiles.

Une libération complète
«Avant, mon père faisait le tour des bistrots du village, aujourd’hui il fait le tour des fontaines», plaisante aujourd’hui l’un des fils du couple. Pour toute la famille, l’alcoolisme de Maurice fait maintenant partie de l’histoire ancienne, même s’il faut toujours demeurer vigilant. Cette délivrance est le fruit de la volonté d’un homme, mais aussi de l’amour et des prières des siens. Maurice conclut: «Maguy est un cadeau de l’Eternel !»

Sandrine Roulet

Thèmes liés:
Une femme vient de sortir de sa voiture. Elle est au téléphone d'une main et porte son bébé sur le bras.

«Fais plaisir et tais-toi!»

«Dépêche-toi, sois forte, fais plaisir!» Tout autant de messages contraignants (ce qu'on appelle les «drivers») auxquels nous nous astreignons sans le savoir. Clés pour casser le cercle vicieux.

Publicité