Skip to content

Aidez votre enfant à devenir sûr de lui

La confiance en soi favorise l'assurance personnelle et les relations avec les autres. Quelques éléments pour renforcer l'estime de soi de son enfant
Sandrine Roulet

1) Le premier exemple pour l’enfant se trouve chez les parents. Il est important que ces derniers commencent par s’estimer eux-mêmes en reconnaissant leurs forces et leurs compétences.
2) Pour un enfant, il est essentiel que ses parents soient de vrais adultes en qui il peut avoir confiance et qui seront capables de répondre à ses besoins.

–CREDIT–

Publicité

3) N’oublions pas d’aimer l’enfant pour ce qu’il est et de le prendre véritablement au sérieux.
4) Les parents sont appelés à communiquer à l’enfant des principes de confiance. Par un langage valorisant, ils peuvent aussi l’amener à cultiver une bonne image de lui-même
5) Il est bienvenu de souligner les forces de l’enfant. Et, face aux difficultés de l’enfant, pourquoi ne pas lui donner des moyens concrets de s’améliorer?
6) L’établissement de règles familiales claires, mais peu nombreuses, constituera une aide précieuse.
7) Sachons encourager l’enfant à se faire des amis et à gérer lui-même ses conflits.

Ce qui nuit à l’estime de soi:
La surprotection, le laisser-faire, les critiques constantes ou les attentes trop grandes mettent en péril l’estime de soi de l’enfant. Il risque aussi de souffrir si ses parents manquent de plaisir et de complicité en sa compagnie ou s’ils perçoivent ses erreurs comme des échecs.

Sandrine Roulet

Thèmes liés:
Une femme vient de sortir de sa voiture. Elle est au téléphone d'une main et porte son bébé sur le bras.

«Fais plaisir et tais-toi!»

«Dépêche-toi, sois forte, fais plaisir!» Tout autant de messages contraignants (ce qu'on appelle les «drivers») auxquels nous nous astreignons sans le savoir. Clés pour casser le cercle vicieux.

Publicité