Skip to content

Pour que les sliences gênés disparaissent à tout jamais

© Alliance Presse
Le temps dont nous disposons quand nous sommes en vacances peut être l’occasion d’avoir des discussions enrichissantes avec ses amis, ses voisins de camping ou ses enfants. Mais quels sujets aborder et comment les approfondir pour éviter d’en rester à des banalités? Quelques idées destinées à redynamiser les conversations. Cet article fait partie de notre dossier «Bons plans relationnels pour l'été».

A la plage ou au camping

Quand on ne connaît pas ses interlocuteurs ni leurs centres d’intérêts, le recours aux grands classiques de la conversation constitue un bon point de départ. Cela permet de situer vos interlocuteurs, et vous pourrez ensuite continuer la conversation sur des sujets plus profonds. Pour mettre votre vis-à-vis en confiance, n’ayez pas peur de parler de vous!

Publicité

Parler de la pluie et du beau temps
Cliché, mais d’une grande aide quand il s’agit de briser la glace! Pour prolonger la discussion, rien ne vous empêche ensuite de lier ce sujet à des considérations plus personnelles: «Je me demande pourquoi le temps peut avoir une telle influence sur mon humeur! Ce n’est pas votre cas?»

Les vacances
Le sujet le plus évident au vu de votre situation, c’est évidemment votre lieu de vacances. Pour nourrir la conversation, essayez de poser des questions ouvertes, c’est-à-dire qui n’impliquent pas une réponse de type «oui-non». Un exemple: «Pourquoi avez-vous choisi cette destination de vacances?»

L’activité professionnelle
Après les présentations, il est fort probable qu’on vous demande ce que vous faites dans la vie. Plutôt que de vous en tenir à une réponse laconique qui pourrait bloquer la discussion, du style «Je suis conseillère d’orientation», faites preuve d’originalité en donnant une réponse plus concrète: «J’aide les gens à se réinsérer dans le monde du travail». En présentant votre vie sous un jour positif, vous donnez envie aux gens de sympathiser, vous les intéressez.

L’actualité
Il est en général facile d’aborder ce sujet, que l’on connaisse bien les gens ou non! Il permet souvent de déboucher sur un sujet plus profond. Pour prolonger la discussion, discutez du dernier exploit de tel ou tel sportif et demandez ensuite: «Et pour vous, c’est quoi le succès?». Ou alors, évoquez les peuples opprimés dans le monde et discutez des révolutions, de la démocratie et de la liberté.

Le cinéma
Parlez du dernier film que vous avez vu et de ce qui vous a marqué. Le cinéma est un bon tremplin pour aborder des sujets existentiels tels que l’amour, le bonheur, le sens de la vie, etc. Pour prolonger la discussion, demandez à vos interlocuteurs quel est leur film préféré et pourquoi. Parlez de ce qui les fait rêver au cinéma.

En famille

La gratitude, le contentement
Le repas est le moment idéal pour aborder le sujet, avec la phrase-type: «On a vraiment de la chance de pouvoir manger à notre faim! Beaucoup de gens n’ont pas cette possibilité». Demandez aux enfants d’énumérer ce pour quoi ils sont reconnaissants et faites de même pour vous: vêtements, santé, mari, épouse, enfants, famille, amis, etc. Pour prolonger la discussion, demandez: «Qu’est-ce qui m’empêche d’être reconnaissant?»

Le futur métier
Les enfants parlent volontiers de ce qu’ils aimeraient faire plus tard. Pour aller plus loin, discutez de la question suivante: «Entre le travail et les hobbies, qu’est-ce qui vous semble le plus important dans la vie?»

La grossièreté
Cela vous est certainement arrivé d’entendre avec stupeur votre fils ou votre fille proférer un gros mot. Plutôt que de rester tabou, le sujet pourrait susciter une réflexion en famille. Demandez pourquoi on utilise ces mots et parlez de leur signification. Il vaut peut-être mieux se documenter au préalable…

Soirée entre amis

Les rêves
Demandez à vos amis quels étaient leurs rêves d’enfant ou d’ado. Les ont-ils réalisés? Comment cela a-t-il évolué?

Les prénoms
On en apprend souvent un peu plus sur les autres et sur leur histoire quand on leur demande la signification ou l’histoire de leur prénom.

Les différences hommes-femmes
Entre stéréotypes et incompréhension mutuelle, voilà un sujet qui délie les langues! Pour prolonger la discussion, créez le débat autour de l’affirmation suivante: «Le mystère et la différence entre les deux sexes, voilà ce qui rend l’amour si attrayant!»

L’argent
Touchant beaucoup de domaines de l’existence, ce sujet est presque inévitable. Mais il est fort probable que la discussion tourne court en raison de conclusions négatives du genre: «Je ne gagne pas assez, etc.». Donnez une autre dimension au sujet en demandant: «Que feriez-vous d’un héritage de cent millions?». La discussion ne manquera pas d’être animée! Il serait aussi intéressant d’évoquer les inconvénients liés à une grande richesse: les profiteurs, la perte du sens des réalités, le matérialisme… Autre manière d’aborder le sujet: i>«La façon dont les gens dépensent leur argent révèle leur vraies priorités. Qu’en pensez-vous?»

La colère
Il suffit que vos interlocuteurs évoquent leur journée pour que le thème de la colère vienne sur le tapis. On est si vite fâché contre un collègue, un autre automobiliste… Et si vous profitiez de l’occasion pour transformer un coup de gueule en discussion constructive? Pour aller plus loin, discutez de vos réactions face à la colère. Cela peut être l’occasion d’échanger des «trucs» pour y remédier!

Rebecca Piaget

Thèmes liés:

Publicité