Skip to content

Actus au féminin

International, culture, foi, Eglises... Notre sélection d'actualités au féminin.

Du changement au Pakistan

Ayesha Malik, 55 ans, a été nommée à la Cour suprême du Pakistan le 6 janvier. Une première dans l’histoire du pays qui suscite de nombreux espoirs pour les droits des femmes. Le Pakistan n’avait encore jamais eu de femme à ce poste. Cette mère de famille s’est fait remarquer pour son combat contre les tests de virginité.

Publicité

Une présidente en Hongrie

Celle qui fut ministre de la famille dans le gouvernement de Victor Orban devrait devenir, en mai 2022, présidente de la Hongrie. Un double événement pour le pays car Katalin Novák sera non seulement la première femme à occuper ce poste mais aussi la plus jeune. Elle défend une vision traditionnelle et chrétienne de la famille. Le poste de président est principalement représentatif en Hongrie, le Premier ministre ayant davantage de pouvoirs. Elle sera toutefois la cheffe des armées et pourra nommer des personnes à des postes clés.

Femmes à l’honneur

Les Etats-Unis renouvellent leurs <quarters». Sur ces pièces de 25 cents, les femmes y sont mises à l’honneur: Sally Ride, la première astronaute ou encore Wilma Mankiller, première cheffe de la Nation Cherokee. Ces portraits apparaitront sur le côté pile de la pièce. Le côté face quant est lui reste la représentation de George Washington réalisée par la sculptrice Laura Gardin Fraser. Le projet doit s’étendre sur quatre ans. (BC)

Un film à ne pas manquer

Le pari d’Esther est un documentaire de Camille Andres, journaliste française vivant en Suisse. Il suit une femme, Esther, et son combat infatigable pour mener de front une révolution écologique dans les Alpes vaudoises. Sorti dans quelques salles sélectes suisses fin 2021, le film arrive en France en ce début d’année 2022. Les détails et informations sont à retrouver sur le site du film. (NF)

Le pape contre les violences faites aux femmes

Lors de son premier message de l’année, le pape François a qualifié les violences faites aux femmes <d’outrage à Dieu». Il appelle le monde à <retrousser ses manches pour construire la paix». Il a aussi déclaré la chose suivante: <pendant que les mères donnent la vie et que les femmes gardent le monde, faisons tous en sorte de promouvoir les mères et de protéger les femmes.» (BC)

La citation

On a argumenté que la place de la femme doit être au foyer, selon la tradition, mais pourquoi la tradition chercherait-elle à imposer à la femme un mode de vie que la nature même lui nie? Pourquoi la forcer à passer son temps dans un milieu auquel elle n’est adaptée que pendant quelques années? Ce sont elles qui mettent au monde les hommes d’ État, les élèvent et leur transmettent les plus hautes qualités. À ce compte, les femmes sont plus importantes que les hommes dans le mouvement des affaires humaines.

Henry Miles, député québécois, promoteur du droit de vote féminin, en mars 1922, il y a 100 ans.


Publicité