Skip to content

Mon mari ne prend aucune initiative!

© Alliance Presse
Il ne s’implique pas à la maison et peine à prendre une décision. De plus en plus de femmes se plaignent du manque d’initiative de leur mari. Analyse avec Jacques Villegas, conseiller conjugal et familial.
Christelle Bankolé

Pourquoi les hommes ont-ils tant de mal à s’impliquer?
Dès l’enfance, la publicité et nos modes de vie peuvent laisser penser aux garçons que l’on peut vivre sans combativité, autrement dit, que tout est facilement accessible. D’autre part, l’implication soutenue des enfants dans les tâches des adultes a perdu son caractère indispensable.
Mais les garçons ont de la vitalité; et quand ils la manifestent, elle est souvent qualifiée d’indiscipline ou stigmatisée. Ils se plaignent d’ailleurs parfois que les filles sont les chouchous.
Pourtant, la «dédifférenciation» actuelle des sexes a marqué notre regard sur le masculin. Autorise-t-on les garçons à être ce qu’ils sont? Leur confie-t-on des responsabilités? Du côté des hommes, qu’est-ce qui encourage encore le goût du défi et le désir? C’est de ce côté-là que je situerais les causes de la passivité tant reprochée aux hommes.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.31 pour 1 mois

Abonnement SpirituElles Web 3 ans - NE PLUS UTILISER

CHF 59.06
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.04
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans

Publicité