Skip to content

«Quel est l’enseignement majeur que je retiendrai de la crise du Covid-19 ?»

Femme pratiquant la course à pied en forêt par temps de brouillard
© iStock
Micro-trottoir.
Rébecca Reymond

«On peut tout-à-fait continuer à faire/entretenir/ retrouver/renouer des contacts avec les éloignés, par toutes sortes de moyens: cartes, SMS, WhatsApp, téléphone, Skype, etc. Et que la portée de ces petits gestes est immense.»
Josiane, 57 ans

«Dans mon agenda totalement vide, Dieu a pris la première place.»
Anne, 73 ans

Publicité

«J’ai trouvé qu’il y a quantité de belles choses à découvrir sur Dieu, sur mes proches et dans la nature autour de chez moi, sans aller loin. Ralentir pour prendre le temps de les voir et de m’émerveiller m’a remise en question sur ma tendance à vouloir m’activer et contrôler chaque détail du quotidien.»
Myriam, 34 ans

«Je me suis rendu compte que la fréquentation régulière des magasins était chronophage et qu’il y avait bien d’autres façons de s’organiser. J’ai pris le temps de renouer avec des choses naturelles, accomplies depuis des millénaires: faire mon pain, commencer un potager, tirer parti de ce que l’on a sous la main.
Je suis également devenue une consommatrice plus exigeante concernant les médias. Paradoxalement, je n’ai jamais eu autant de temps pour regarder la télé et je ne l’ai jamais si peu regardée! La fatigue des journées de travail et du rythme habituel de la vie endort bien souvent nos facultés d’analyse.
Voilà la grande leçon que j’ai tirée du confinement: casser sa routine pendant deux mois permet de prendre beaucoup de recul sur la vie…»
Laurence, 56 ans

«Que j’ai apprécié d’avoir mes enfants à plein temps à la maison. Mon aîné a 13 ans, et en période scolaire, entre les copains et les activités, je ne le voyais plus beaucoup. Le confine- ment nous a permis d’avoir de bonnes discussions. De manière générale, j’ai passé de chouettes moments avec eux. Cela m’a fait chaud au cœur de me dire: « Ils sont tous à la maison ».»
Alexandra, 38 ans

Casser la routine et prendre du recul sur la vie

Dossier: Incertitude

Les incertitudes révèlent nos certitudes !
Et si nous ressortions de cette période incertaine - et parfois endeuillée - avec plus d’assurance en notre Dieu, en sa puissance révélée dans les rebondissements du quotidien, et en son grand amour au sein de la souffrance?

Thèmes liés:

Publicité