Skip to content

Je fais peur aux hommes

Célibataires, certaines femmes feraient, semble-t-il, peur aux hommes. Halte aux clichés! Quand bien même ce serait une réalité, comment mieux se comprendre ? Analyse.
Christelle Bankolé

Serait-ce parce que les femmes s’assument professionnellement, financièrement et qu’elles ont « du caractère »?», interroge d’emblée Valérie, la quarantaine, célibataire. Et de poursuivre: «J’avoue avoir déjà entendu à plusieurs reprises que les femmes solos effraient les hommes. J’en ai éprouvé de la tristesse et de la souffrance mais me suis résignée. Pourtant, au fond de moi, il y a toujours une petite lueur d’espoir», assure-t-elle avant de compléter: «Les femmes ont appris à dire « non », à donner leur avis sur ce qu’elles veulent vivre et ne pas vivre. C’est peut-être ce qui fait peur aux hommes.»

La peur des femmes peu dépendantes?

Publicité

Anne, traductrice et auteure de la page sociale Saved, single and happy le formulerait autrement: «Je dirais que les hommes ont parfois peur d’une femme en position de leadership ou douée d’une grande assurance. Je me souviens avoir même entendu personnellement que j’envoyais inconsciemment aux hommes le message suivant: « Je n’ai pas besoin de toi, je me débrouille très bien toute seule. » Faut-il aussi reconnaître que certaines femmes n’ont pas la langue dans leur poche et qu’elles ne se laissent pas faire?», sourit-elle, un brin malicieuse.

Les femmes solos, une menace?

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.00
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.30 pour 1 mois

Abonnement SpirituElles Web 3 ans

CHF 59.00
Accès à tout le contenu digital

Publicité