Skip to content

Des paroles et des actes

Des paroles et des actes
Audrey Teinturier

Qui ne connait pas le jeu télévisé KohLanta ? Il est instructif d’observer les interactions entre les uns et les autres. Mais attristant de voir que, parce que c’est un jeu, tous les coups sont permis pour ne pas se faire éjecter lors du Conseil. Les promesses d’alliance ne sont que de pacotille: seule compte la victoire. Et puis, étonnamment, lors de ce jeu qui incite à être sans foi ni loi, voilà une joueuse qui, par amitié pour une autre participante, lui offre son collier d’immunité. « Je préférais aller moins loin dans le jeu, ne pas gagner, mais ne pas perdre mon amie », justifiera-t-elle. Bien que ce ne soit qu’un jeu, cela m’a interpellée. Voilà que je me projette et m’interroge. Qu’aurais-je fait à sa place ? Suis-je toujours capable de tenir les promesses faites à une amie ou aux gens que j’aime ?

En réalité, j’avoue, ce n’est pas toujours simple d’aimer quoi qu’il en coûte, d’aimer en actions et avec vérité. Tenir sa parole ? Oui, mais que de défis. C’est parfois une véritable course d’obstacles. Lorsque je réussis à la tenir, je suis heureuse et en paix. Malheureusement, je n’y parviens pas toujours. Alors je me dis que je ferai mieux la prochaine fois. Heureusement, j’ai l’assurance qu’en tout temps, je peux compter sur l’amitié, l’amour et les promesses irrévocables de mon Dieu.

Publicité

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.30 pour 1 mois

Abonnement SpirituElles Web 3 ans

CHF 59.00
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.00
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans

Ce temps qui passe et nous émeut

Une joie profonde me cueille à chaque fois que je reçois un faire-part de mariage ou de naissance. Même si juste avant, j’ai décacheté une facture assommante ou parlé avec un client énervé. 

Publicité