Skip to content

Gérer le retour des vacances et préparer la rentrée

La saison des glaces n’est pas terminée, pourtant, un petit tour dans les grandes surfaces nous rappelle que la rentrée est proche ! Quelques astuces pour bien la préparer.
Magali Dufour

Préparer

En douceur, on remet en place une routine (ex : on range sa chambre) et on revient progressivement aux horaires habituels de la famille (on se couche plus tôt, etc.). On prépare mentalement les enfants en leur proposant de reprendre contact avec des camarades de classe.

Publicité

Valoriser

On aide les enfants à voir les bons côtés de la rentrée. Retourner à l’école, c’est revoir ses amis, retrouver les jeux de la cour de récréation. La rentrée, c’est aussi grandir, avoir de nouvelles prérogatives, «cette année, tu pourras rentrer seul à la maison», et de nouvelles perspectives,«vous ferez des sorties et des cours de piscine»

Anticiper

On achète les fournitures scolaires à l’avance pour éviter les magasins bondés. Quel enfant n’aime pas choisir un nouveau cartable? On discute aussi des activités extrascolaires avant la rentrée. Jules veut- il faire du foot ? Julie souhaite-t-elle continuer la natation ?

Un nouveau départ

Donnez la parole à vos enfants pour qu’ils puissent vous parler de leurs craintes pour cette période mais aussi de leurs attentes. Montrez-leur que tout au long de cette nouvelle année, vous serez à leurs côtés, et Jésus aussi. Rappelez-leur ce verset de la Bible qui dit: «Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde» (Mat. 28, 20)

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.30 pour 1 mois

Abonnement SpirituElles Web 3 ans

CHF 59.00
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.00
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans

Publicité