Skip to content

Actus au féminin

International, culture, foi, Eglises... Notre sélection d'actualités au féminin.
Iris Jaegle

Centenaire – Les femmes vivent plus longtemps

Une femme de l’Etat de Virginie aux États-Unis vient de fêter ses 110 ans le 4 octobre dernier. Elle attribue sa longue et heureuse vie à sa relation avec Dieu. « Chaque jour est un bon jour. Le Seigneur a été très bon pour moi », affirme Viola Brown, de Berryville.
Mme Brown, qui a huit arrière-arrière-petits-enfants, est la seule supercentenaire de son Etat. Selon sa fille âgée de 79 ans, Vonceil Hill, sa mère n’aurait commencé à prendre de médicaments qu’à l’âge de 101 ans.
Interrogé par le Christian Post, le petit-neveu de Viola, Andrew Roberts, affirme que sa grand-tante « vit pour Dieu et cherche à l’honorer dans tous les domaines de sa vie. Sa lecture préférée est le Psaume 27 ».

Publicité

La citation: « Tu as été élue, parce que tu es belle.»

Voilà ce que Greta Gysin, aujourd’hui Conseillère nationale suisse, a entendu de la part d’un député lorsqu’elle est a été nommée au parlement du Tessin. Une phrase peu positive qui montre à quel point il est difficile pour les femmes d’occuper des postes élevés en politique, ainsi que dans d’autres domaines de la sphère socio-économique.

Sorcellerie – Une ex-sorcière témoigne: Hollywood relâche des malédictions à travers ses films

Jenny Weaver est née dans une famille chrétienne, mais à l’adolescence, après avoir vu un film sur de jeunes sorcières, elle se prend d’intérêt pour la sorcellerie. Elle apprend rapidement à utiliser les énergies, manipuler les forces et tous les outils du New Age. Puis elle tombe dans la drogue et dans la dépression avant de retrouver le chemin de la foi et d’être ramenée à nouveau à la lumière par l’amour de Dieu.
Aujourd’hui, elle témoigne des méfaits des films de Hollywood qui font la promotion de la sorcellerie. Certains dessins animés demandent aux enfants de répéter des formules magiques pour s’amuser. Pour Jenny Weaver, ce n’est pas du jeu, c’est une véritable école d’initiation à la sorcellerie. Lors du tournage du film «The Craft», par exemple, une sorcière a été invitée sur le plateau pour guider les actrices dans leur pratique de la magie noire. Certaines marques de maquillage et de cosmétiques que nous utilisons tous les jours sont dédiées à la sorcellerie. Des kits de sorcellerie sont vendus dans les supermarchés, à côté des jouets. Pour Jenny Weaver, qui est aujourd’hui chanteuse de louange, il s’agit d’un problème très grave qui passe inaperçu dans les Eglises puisque beaucoup de familles chrétiennes introduisent ce genre de film dans leur maison.

Suisse – Le chiffre: 20% La place des femmes dans les médias

Après avoir analysé 106 706 médias, aussi bien papier que numériques, le Centre de recherche sur le public et la société (fög) et l’Institut des sciences de la communication et des médias de l’Université de Zurich (UZH) ont tiré une conclusion alarmante sur la sous-représentation des femmes dans les médias suisses. Dans les pages d’actualités et de politique, de toutes les personnes citées ou interrogées, seules 23% sont des femmes. Pires encore sont les rubriques sportives et économiques, dans lesquelles elles ne sont représentées qu’à 13 et 17% respectivement.
Ces chiffres sont approximativement les mêmes quelle que soit la région linguistique: alémanique, italienne ou romande. Le meilleur élève reste la Wochenzeitung (29% de femmes interviewées dans l’ensemble de leurs pages). Le cancre étant le Bund avec ses 20%. Des chiffres qui font réfléchir sur la place des femmes dans notre société.

Suisse – Robes politiques: Une exposition à voir à Saint-Gall

Qui ne se rappelle pas de la tenue de Doris Leuthard lors de l’inauguration du tunnel du Gothard? Les vêtements des femmes publiques font souvent l’objet d’un intérêt marqué par le grand public. Qui n’a jamais regardé dans le détail les robes de Lady Di, le nouveau chapeau de la reine d’Angleterre Elisabeth II, la longueur des jupes de Brigitte Macron, l’épouse du président français, ou encore les tailleurs d’Angela Merkel? Le vêtement n’est pas anodin et demeure un signe de puissance et de pouvoir. Le musée du textile de Saint-Gall met à l’honneur les vêtements des femmes de pouvoir ; une exposition ouverte jusqu’au 6 février 2022.

Des femmes comme les autres 21 femmes politiques suisses

Un ouvrage co-signé par trois femmes journalistes, Simona Cereghetti (RSI), Nathalie Christen (SRF), Linda Bourget (RTS) et sorti au mois de septembre de cette année, aborde la thématique des femmes en politique. Une approche originale qui n’aborde pas la vie publique ni les rouages de la politique, mais plutôt la vie privée. Les femmes qui ont participé à ce livre parlent de leur vie de femme et de leurs expériences personnelles. Comment gérer, par exemple, sa maternité et les séances au parlement? Des femmes politiques certes, mais qui ont les mêmes préoccupations quotidiennes que toutes les autres femmes modernes du monde.

Film chrétien

Le cinéma est un loisir qui se partage de plus en plus en famille et les différentes vagues de confinement que nous avons vécues ont accentué le phénomène. Mais comment se retrouver dans la jungle…

Publicité