Skip to content

Levons les yeux

Geneviève Radloff
La chronique SpirituElle

Lors de nos dernières vacances, nous avons décidé de refaire une randonnée en montagne que nous avions faite quelques années auparavant. Dans nos souvenirs, le chemin n’était pas aussi ardu, quoique tout aussi long. La route était parfois large et facile. Mais la plus grande partie était faite de dangers potentiels: pentes raides, gros cailloux, branches basses et racines saillantes. Le bon sens nous avisait de regarder où nous mettions les pieds afin de ne pas trébucher.

Heureusement, de temps en temps nous arrivions à une clairière, toujours plus haute, une fenêtre sur tout ce que la forêt nous cachait. Et alors, là, c’était la fête pour tous les sens. Le soleil nous réchauffait, l’air avait un parfum plus doux, des fleurs apparaissaient dans toute leur brillance – et la vue était époustouflante! Ces moments de bonheur ensoleillé nous revigoraient et nous encourageaient à reprendre le chemin pénible.

Publicité

La vie ressemble parfois à cette expérience. Notre regard émotionnel et spirituel peut être tiré vers le bas quand nous entendons des récits de souffrance, de persécution ou d’injustice. Mais Dieu ne nous abandonne pas sans espoir ni sans aide. Lorsque, préoccupés par le chemin où nous posons nos pieds et les écueils à éviter, nous oublions la beauté autour de nous, nous pouvons nous laisser aller au désespoir face aux difficultés dans le monde.

Mais Dieu est fidèle dans les grandes comme dans les petites choses. Nous n’avons aucun intérêt à fixer notre attention sur les difficultés dans notre vie. Sa présence a raison de tous les obstacles. Ceux-ci perdent leur importance tant que nous gardons les yeux fixés sur Jésus. Levons les yeux pour garder la bonne perspective sur notre route!

La source de la paix

Alors que le mois de janvier s’éteint, j’ai encore le souvenir de décembre et de son agitation incessante, engendrée par la course aux cadeaux et aux événements festifs. Toutes ces activités m’épuisent et je commence…

Publicité