Skip to content

L’engagement politique des femmes, un travail de longue haleine

© Istockphoto
Sur la scène électorale, de plus en plus de femmes viennent présenter leurs candidatures. Mais quelle est réellement leur place dans les décisions et les projets de la vie publique?
Charlotte Moulin

Elles assurent des combats dans la durée

Selon Dominique Roullet, 2e adjointe au maire en charge des Affaires sociales à Présilly, en Haute-Savoie (France), «les femmes en politique sont davantage des marathoniennes que des sprinteuses». Seule femme au comité de pilotage de la mairie où elle exerce, elle observe que ses confrères préfèrent gérer «des dossiers plus concrets» que ceux des affaires sociales, soit dans des domaines où les effets sont perceptibles plus rapidement. C’est le cas des questions économiques ou des actions des forces de l’ordre. «Je pense que pour tout ce qui a trait à l’humain, et qui demande un grand investissement relationnel et du travail à long terme sur le terrain, je suis plus à l’aise en tant que femme», ajoute l’élue âgée de 59 ans.

Publicité

Dossier: Influenceuse de tous les jours
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.30 pour 1 mois

Abonnement SpirituElles Web 3 ans - NE PLUS UTILISER

CHF 59.00
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.00
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans

L’art d’influencer

S’il existe des personnes auxquelles nous souhaiterions ressembler et qui exercent une influence tangible sur nous, c’est qu’elles possèdent des qualités que l’on admire. Décryptage.

Publicité