Skip to content

«L’humour m’a portée dans l’épreuve»

Dans son livre La vie, c’est plus qu’un sein (éd. MLK), Solange Raby livre le récit d’expériences traumatisantes sur fond d’humour décapant. Elle nous confie ici son point de vue sur la souffrance vécue autrement.
Rachel Gamper

«Humour et épreuve. Deux termes à priori antinomiques. L’épreuve, c’est la douleur, les pleurs, l’horreur… tout, excepté l’humour. On sait pourtant que rire peut aussi constituer un puissant remède, même dans les pires circonstances.» Solange a traversé plusieurs années difficiles: cancer du sein, ablation et dix cuisantes chirurgies dont l’une a failli la tuer.

Et pourtant, elle a gardé le sourire, elle a même ri. Y compris pendant les instants les plus cruels. Dans un couloir d’hôpital, entre deux examens angoissants, pendant les rendez-vous médicaux, avant le bloc opératoire, et même au sortir d’un coma sur un lit de réanimation, le corps gonflé, déchiré et branché à un imbroglio de tuyaux et de fils.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web 3 ans - NE PLUS UTILISER

CHF 59.06
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.04
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.31 pour 1 mois
Dans une salle de sport, une femme soulève des haltères avec peine

«Fais toujours plus d’efforts!»

«Dépêche-toi, sois forte, fais plaisir!» Tout autant de messages contraignants, ce qu'on appelle les «drivers», auxquels nous nous astreignons sans le savoir. Clés pour éviter de se laisser mener par le dernier de la série,…

Sois parfaite? Non! Sois fidèle!

«Fais plaisir, dépêche-toi, sois parfaite, fais des efforts!» Tout autant de messages contraignants, ce qu'on appelle les «drivers», auxquels nous nous astreignons sans le savoir. Comment appréhender l’injonction de perfection que bon nombre d’entre nous…

Publicité