L’humanitaire, l’amour en actions

Avant de m’engager en tant que travailleur humanitaire il y a quelque 15 années, je pensais, comme beaucoup, que l’humanitaire était synonyme de voyages et d’aventures. Je n’imaginais pas les défis et difficultés que représentait cet engagement.
Aujourd’hui, on parle beaucoup de burn out et de stress post-traumatique chez les humanitaires. Ou encore de la réintégration difficile dans la société, lorsqu’un humanitaire rentre enfin chez lui. Mais dans cette édition de SpirituElles, nous avons choisi de nous focaliser sur le positif, sur l’engagement de femmes qui ont souhaité répondre au 2e commandement que Dieu nous a donné: aimer [en actions] son prochain comme soi-même.
J’ai vu et vécu des choses difficiles ces dernières années sur le terrain, mais j’ai aussi eu le privilège d’être témoin de vies changées, de communautés transformées par l’amour d’hommes et de femmes (surtout des femmes!) qui ont fait le choix de sacrifier leur confort, leur carrière, et parfois leur vie sentimentale, pour mettre leurs compétences au service de l’autre.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir à lire ce numéro, à découvrir quelques visages de femmes engagées, mais surtout, j’espère qu’il vous inspirera et vous motivera à vous engager à votre tour, que ce soit au près ou au loin, en actions ou en prières. Ensemble, prenons soin de notre humanité.
Publicité

Article tiré du numéro SpirituElles 3-2022 Automne
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: