Skip to content

Shopping Spi

Des idées de livres, cadeaux à offrir...

Sarah Monod, philanthropie et féminisme au 19e siècle, Gabrielle Cadrier, Ed. Ampélos

«Quand on n’est à personne, on est un peu à tout le monde» écrivait dans une lettre Sarah Monod, à qui cet ouvrage bien documenté rend hommage. Conférencière internationale, visiteuse de prisons, diaconesse laïque ou encore bénévole parmi les premières ambulancières de la Croix-Rouge, Sarah Monod n’aura de cesse de s’engager en faveur des autres. Cette biographie met en lumière la vie inspirante de cette femme d’action et féministe d’avant-garde qui fut présidente du Conseil national des femmes françaises, la plus importante organisation féminine/féministe en France à la fin du 19e siècle et début du 20e siècle.

Publicité

Parents centrés sur l’Évangile, Tim Chester et Ed Moll, éd. BLF

Parler des abus sexuels sans tomber dans une émotion incontrôlée et en Vous être croyant et débutez la vie de famille avec une série de questions longues comme le bras pour «faire juste, selon votre foi». Ou vous êtes parent et avez besoin de prendre un peu de recul par rapport à vos «grands principes éducatifs». Ce livre explore plusieurs grandes questions de la parentalité à la lumière de la Bible. Avec, pour chaque question, une idée à retenir, des éléments d’observation, un enseignement tiré de la Bible, quelques réflexions pour approfondir la vôtre et des pistes pratiques. L’ouvrage a le mérite d’être bien structuré. Il offre des perspectives pour une vie de famille fondée sur des valeurs chrétiennes et il permet un espace de réflexion sur la mission de la famille.

Famille et travail, je gère, Dominique Barral, éd. Gereso

Est-il possible d’être carriériste tout en étant «mère de famille parfaite»? L’auteure a gravi les échelons de la société Procter et Gamble et a occupé plusieurs postes sur plusieurs continents. Dans ce texte très personnel, elle revisite son rôle de mère à l’aune de son itinéraire personnel. Dominique Barral n’hésite pas à livrer ses prises de conscience, ses questions et ses choix. Elle a dû réaliser que la mère parfaite n’existait pas, un constat qui ne coulait pas de source pour celle qui idéalisait la mère au foyer. Son ouvrage s’intéresse notamment à la place du second conjoint, à la participation à la vie scolaire, à la gestion des risques et des choix, à la conjugaison des carrières professionnelles des deux parents, ainsi qu’à la protection des temps libres. Observatrice, pragmatique, l’auteure ose quelques conseils aux femmes et, pourquoi pas, aux hommes désireux de conjuguer carrière et parentalité.

Au creux de l’être, vivre sans enfant, Corinne Gossauer-Peroz, éd. Saint-Augustin

Ce livre intéressera à coup sûr les couples qui ne peuvent avoir d’enfants, mais pas seulement. Dans sa préface, la docteure en sciences de l’éducation Rosette Poletti encourage aussi les proches de ces couples à découvrir à travers ces pages le cheminement d’une femme qui n’a pas pu avoir d’enfants. Pour les premiers, ce sera l’occasion de trouver dans ce témoignage de nouvelles perspectives pour alimenter leur réflexion personnelle et le dialogue avec leur conjoint. Pour les seconds, ce sera l’occasion de mieux comprendre les couples toujours plus nombreux à souffrir d’infertilité, d’éviter plusieurs maladresses blessantes et, peut-être même, d’être de meilleurs compagnons de vie. De façon très authentique et sobre, l’auteure nous livre son parcours, ses questions, ses deuils et sa découverte de nouvelles formes de fécondité. Elle se défend d’offrir des méthodes et des réponses toutes faites. Mais par des réflexions, des poèmes, et en citant d’autres femmes qui ont connu la même situation, Corinne Gossauer-Peroz aborde les questions difficiles, y compris les plus existentielles.

Mon phare, Julie Villevet, éd. Amalthée

Pour son premier roman, à tout juste dix-neuf ans, Julie Villevet propose le récit à la première personne de Myriam dite Mia, adolescente discrète et réservée à l’imagination débordante. C’est dans un phare surplombant l’océan qu’elle se sent bien, loin de l’école, où on la harcèle, et des tracas de la vie. Son destin bascule peu après sa rencontre avec un étrange vieillard. Commence alors pour Mia un voyage dans le temps et dans l’espace, où elle va être témoin de l’événement le plus décisif de l’Histoire de l’humanité. Une épopée dont elle ne reviendra pas indemne. Avec ce livre, Julie Villevet remet au goût du jour avec brio le genre du roman chrétien qui manque souvent d’auteurs francophones. L’écriture est fluide et le roman se lit vite. A dévorer sur la plage ou à offrir à des jeunes en recherche spirituelle.

Aimé, Les chroniques d’Abba, tome 1, Youen Le Dily, éd. Eldée

Une belle aventure à dévorer. Tous les ingrédients y sont: des secrets à découvrir, des méchants qui font peur, des héros qui ne manquent pas de courage mais découvrent leurs capacités et leurs qualités en cours de route. Un zeste de fantastique, des personnages atypiques, attachants, émouvants… et, en filigrane, le sujet profond de l’identité. On découvre, au fur et à mesure des pages, la plume de l’auteur, trempée allègrement dans une vision chrétienne de la vie, dont les valeurs sont insufflées au cœur de cette quête. Dès neuf ans.

Collection «Je sais reconnaître», Ed. Larousse Jeunesse

Toute une collection pour nourrir la curiosité des enfants. Avec des jeux, des autocollants, des anecdotes et des quiz, l’enfant peut apprendre à reconnaître par lui-même tout un tas de choses! Il existe aujourd’hui trois volumes: Les fleurs, les arbres et les petites bêtes. On y trouve des petites fiches techniques pour chaque élément à découvrir. Il y a beaucoup d’images et d’illustrations et votre enfant pourra écrire directement dans le livre.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.30 pour 1 mois

Abonnement SpirituElles Web 3 ans - NE PLUS UTILISER

CHF 59.00
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.00
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans

Publicité