Skip to content

6 simple… de gérer ses e-mails

S’agit-il d’un idéal inatteignable ? Peut-être, mais la réduction du nombre de e-mails dans sa boîte de réception engendre une réduction de son anxiété. Alors comment faire pour gérer les 1427 courriers qui s’affichent en rouge dans sa boîte ?
Rhoda Bangerter

1. Dégagez du temps haque jour pour traiter vos courriels; le mieux étant de le faire le matin, en arrivant au bureau avant de commencer toute autre tâche.

2. Priorisez. Si un e-mail va prendre moins de 15 minutes à gérer, faites-le immédiatement : répondez-y, transférez-le, classez-le.

Publicité

3. Si la tâche est plus longue, inscrivez-là directement dans votre calendrier pour la traiter le jour choisi et activez le rappel automatique. Votre calendrier devient ainsi votre ’to do list’. Attention à ne pas planifier trop de tâches sur un seul et même jour.

4. Informez la personne qui vous a envoyé ledit e-mails que sa demande a été reçue et sera traitée dans les meilleurs délais.

5. Afin de limiter le nombre de mails que vous recevez, désabonnez-vous des listes qui ne vous sont pas utiles (lettres d’information que vous ne lisez jamais, etc.) et créez des archivages automatiques pour certains mails qui ne requièrent pas d’action de votre part

6. Enfin, n’hésitez pas à dire à vos collègues de ne vous mettre en copie de leurs e-mails que si vous avez besoin de l’être ! Cela vous évitera certainement au moins 7 «Merci!» par jour qui ne vous sont même pas adressés !

Thèmes liés:

Rita: prendre soin des déplacés en Irak

Responsable pour les partenaires de l’ONG Portes Ouvertes en Irak, Rita* est active dans le ministère depuis bientôt 20 ans. Elle exerce auprès des chrétiens d’arrière-plan musulman. Avant cela, elle a travaillé dans l’implantation d’Eglises.…

Publicité