Skip to content

Actus au féminin

International, culture, foi, Eglises... Notre sélection d'actualités au féminin.

Viviane André, coordinatrice de la traduction Segond 21, décède à 50 ans

Viviane André est décédée d’un cancer du sein foudroyant le 19 octobre, à l’âge de 50 ans. Cette auteure prolifique franco-suisse, instruite en grec ancien, hébreu et théologie, a coordonné tout le travail de l’équipe de traduction et de révision qui a abouti à La Bible: Segond 21, L’original avec les mots d’aujourd’hui, publiée en 2007. Elle a, par ailleurs, traduit elle-même plusieurs livres. Elle était une «colonne de la Société biblique de Genève», écrit Christophe Argaud, son directeur.

Publicité

Anisha gagne la Star Academy en mettant Dieu en premier

Son nom signifie «celle qui vivra». A 22 ans, la jeune femme née à Madagascar vit un rêve. Samedi 26 novembre sur TF1, Anisha Jo Anyjaine a en effet remporté la saison 10 de la Star Academy. Elle a obtenu 57% des voix du public contre Enola, à l’issue d’une dernière prestation en solo. En finale, la chanteuse, qui a mis ses études de management entre parenthèses pendant un mois et demi, a interprété le très célèbre Hallelujah de Leonard Cohen. Elle dit avoir été «transcendée» par la musique.
«C’est une chanson qui dit “gloire”! Gloire à la vie, gloire à Dieu en fonction de ses croyances», commente la gagnante auprès du diffuseur. Si elle reste assez discrète sur sa foi dans les médias, Anisha mentionne toutefois «God first» (Dieu en premier) dans sa bio Instagram. Elle a aussi publié une vidéo où elle interprète I will rescue You (Je te sauverai) de Lauren Daigle, chanteuse chrétienne évangélique américaine.

Un chrétien sur sept est persécuté dans le monde

Plus de 360 millions de chrétiens dans le monde souffrent de persécutions «élevées» à «extrêmes», ce qui représente un chrétien sur sept. Ce sont les chiffres alarmants qui ressortent du dernier index mondial de la persécution publié par Portes Ouvertes. La Corée du Nord arrive en tête de liste des pays qui combattent le plus la foi chrétienne, suivie par la Somalie, le Yémen, l’Érythrée, la Libye, le Nigeria, le Pakistan, l’Iran, l’Afghanistan et le Soudan. L’an dernier, au moins 5 621 chrétiens ont été tués à cause de leur foi.

La chanteuse Lauren Daigle donne plus de 600 000 Euros à des œuvres

L’auteure-compositrice-interprète évangélique américaine Lauren Daigle s’engage sans compter pour les plus démunis. Elle a en effet donné 681 000 dollars (627 000€) à plusieurs œuvres caritatives musicales. Parmi elles se trouvent Ellis Marsalis Center, Roots of Music, NOCCA, KidSmart et Young Audiences of Louisiana. La Gospel Music Association explique que leur mission est de «soutenir les communautés mal desservies en permettant à plusieurs enfants et jeunes adultes de se produire sur scène». Depuis trois ans, 37 organisations à but non-lucratif ont reçu 2,2 millions de dollars de la part de la fondation The Price créée par la chanteuse.

Le Réseau évangélique suisse a lancé une enquête publique sur le ministère pastoral des femmes

Quelles sont les approches théologiques du ministère pastoral des femmes en Suisse? Pour le savoir, la Commission théologique du Réseau évangélique suisse (RES) a lancé une enquête. Les participants ont répondu à des questions sur la structure actuelle de leur Eglise et les rôles qu’y occupent les femmes. Une question invitait également à répertorier des différences dans les rôles de la femme et de l’homme dans le ministère. Enfin, le sondage se terminait par le cas d’une Eglise en besoin de pasteur. «Un candidat et une candidate à compétences et formation égales se présentent et sont tous deux idéaux. Engageriez-vous la femme?»

Sous la pression de militants LGBT, la mairie de Paris annule un colloque sur «la fabrique de l’enfant transgenre»

La mairie de Paris a annulé un colloque sur le transgenrisme chez les enfants, qui devait se tenir le 13 novembre dans le 3e arrondissement. Caroline Eliacheff, pédopsychiatre, et Céline Masson, psychanalyste, avaient en effet prévu un colloque dédié aux «nouveaux enjeux des parents», avec une table ronde sur «la fabrique de l’enfant transgenre». La mairie a, du reste, qualifié les deux intervenantes de «chercheurs aux positions controversées», et s’est déclarée «engagée contre toutes les discriminations et contre la transphobie», rapporte Le Figaro. L’établissement aurait reçu de nombreuses menaces d’activistes.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web 3 ans - NE PLUS UTILISER

CHF 59.06
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.04
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.31 pour 1 mois

Publicité