Skip to content

Le rôle de l’amitié dans le couple

© Istockphoto
Selon un couple de scientifiques et psychologues américains, John et Julie Gottman, l’amitié serait un des fondements importants de la vie de couple.
Léa Simonin

Une théorie de l’amour, c’est ce que John et Julie Gottman ont développé pendant un demi-siècle d’études portant sur le fonctionnement des relations conjugales. Cette théorie de l’amour explore les manières de vivre une relation de couple stable et heureuse.

L’amitié avant tout

Publicité

Selon cette théorie, l’élément essentiel est l’amitié, car celle-ci permet d’améliorer la qualité des sentiments romantiques et passionnels, de la sexualité, ainsi que de la gestion des disputes. En effet, l’amitié va influencer la réaction des partenaires lors d’un conflit. Plus elle sera forte, plus le conflit aura des traces de positivité. À l’inverse, une méfiance et perception négative de la vie à deux ne feront que renforcer les épisodes conflictuels. Il est donc important de considérer son partenaire comme un «ami momentanément agaçant», plutôt qu’un adversaire. Les deux scientifiques nous proposent trois facettes pour développer ce sentiment amical.

Construire sa carte du tendre

La carte du tendre est ce que nous savons du monde interne de notre partenaire. Elle nous donne les informations nécessaires pour savoir que l’autre nous connaît et qu’il a toujours envie d’en apprendre plus à notre sujet. Pour que cette carte s’étoffe au fil des années passées ensemble, il est nécessaire de rester curieuses et de s’intéresser à la vie de son partenaire. Comment? En posant des questions ouvertes et garder en mémoire les réponses données. Il existe des applications mobiles et des jeux de cartes qui permettent de relancer la découverte de l’autre par le biais du jeu.

Cultiver la tendresse et l’admiration

Communiquer l’affection et le respect que nous portons à notre partenaire est primordial. Concrètement, dès qu’il fait quelque chose que j’apprécie, nous le lui disons. C’est une habitude à développer. Nous pouvons aussi lui citer les qualités spécifiques que nous aimons chez lui, car «Les paroles agréables sont un rayon de miel: elles sont douces pour l’âme et porteuses de guérison pour le corps», La Bible, Proverbes 16, 24.

Se tourner l’un vers l’autre

Au sein d’une relation, nous communiquons fréquemment nos besoins à l’autre, verbalement ou autrement. Lorsque l’un des deux exprime un besoin, l’autre est invité à aller à sa rencontre en répondant à sa demande, et non pas en l’ignorant ou en répliquant. Ces demandes peuvent être des désirs d’attention, d’écoute, de conversation, d’humour, d’affection, de contact sexuel, d’empathie, d’aide ou de soutien. Dans la pratique, nous allons essayer d’identifier la manière dont notre compagnon exprime ses besoins et lui montrer que nous sommes disponibles pour y répondre. Cette réponse positive créera ainsi un cercle vertueux où chacun sera plus naturellement enclin à se tourner vers l’autre.

Avec l’habitude, l’écoute, les moments de qualité partagés et une généreuse dose de compliments vont renforcer notre relation. Ils vont permettre de garder, en toutes circonstances, des émotions positives comme l’humour, la curiosité, la joie partagée, l’affection et l’empathie pour mieux traverser les conflits et les désaccords.

Thèmes liés:

Publicité