Skip to content

Face à la solitude du célibat

© Istockphoto
Pour certaines, le célibat peut être mal vécu et engendrer un fort sentiment de solitude ou une impression d’avoir manqué le train. Des ressentis que seul Dieu peut véritablement combler.
Arielle Hlady

Selon une étude menée par l’Ifop en France en 2021, «la solitude est plus répandue parmi les moins de 25 ans (28%). Assez logiquement, les célibataires (33%) et les foyers constitués d’une seule personne (31%) sont plus largement concernés par ce ressenti.» Il est certain que ce sentiment de solitude n’est pas négligeable, mais que peut en être la cause?
Solange, 22 ans, se confie: «Parfois j’imagine ma future vie de famille et j’ai ce désir qui grandit en moi, tout en ayant peur que cela arrive trop tard ou même jamais. Mais j’essaye de tout remettre à Dieu.»

Pour beaucoup, le célibat est une saison qu’il faut vite traverser. Ce qui peut enclencher un sentiment de crainte et d’anxiété, comme si la vie de tout le monde avançait, sauf la sienne. Comme si on avait manqué le train. Une perception d’autant plus accentuée par le contexte social de l’individu. Les êtres humains sont des êtres relationnels, et lorsqu’une femme célibataire se retrouve isolée, car ses amies sont loin ou en couple, il est facile que la solitude devienne un compagnon non désiré.

C’est ce que Caroline, 30 ans, exprime: «Une période de ma vie qui a été dure, c’est quand toutes mes amies ont commencé à se marier et à avoir des enfants. C’était difficile, car j’avais l’impression de rater quelque chose.»
Selon Caroline, un des plus grands défis dans le célibat, c’est de ne pas se laisser emporter par la pression de la société. De penser que si on est seule, ce n’est pas normal. En outre, pour les femmes chrétiennes, cela soulève des questions d’ordre théologique. «Est-ce que Dieu m’a oubliée?», «est-ce que je ne suis pas faite pour le mariage?», et bien d’autres questions.

Publicité

La main de Dieu dans le célibat

La Bible est claire sur le sujet: «Il n’est pas bon que l’homme soit seul» (Gen. 2,18). Nous n’avons pas été créées pour vivre avec un sentiment de solitude, mais pour vivre en communion avec Dieu et les autres. La plupart d’entre nous sommes bénies avec une communauté, une famille, des amis qui nous entourent et viennent combler le manque que la solitude du célibat peut engendrer. Mais lorsque l’on souhaite être en couple et que l’on ne rencontre personne, il faut se rappeler que le célibat, tout comme le mariage, vient avec son lot de défis mais aussi de bénédictions et d’avantages.

La solitude est un sentiment vrai et vécu par de nombreuses célibataires. Au milieu de cette solitude, nous pouvons mettre notre foi en Dieu, et nous rappeler que le sens de notre vie, notre valeur, notre identité ne sont pas fondés sur notre statut relationnel mais se trouvent en Dieu.
«Dans mon célibat, j’ai appris qu’il y a des vides que seul Dieu peut combler. On fait l’erreur de penser que lorsque l’on sera avec quelqu’un, tout ira mieux, qu’il n’y aura plus de sentiment de tristesse ni de solitude, mais ce n’est que la présence de Dieu en nous qui peut enlever ces impressions, pas une personne», confie Caroline.

Le théologien et auteur John Piper l’exprime parfaitement: «Dieu est le plus satisfait en nous lorsque nous sommes le plus satisfaits en lui», célibataire ou non!

Thèmes liés:

Publicité