Moms in Prayer: mères à genoux – enfants debout

Quand ton engagement dans Moms in Prayer a-t-il commencé?
Ma fille, à l’âge de quatre ans et demi, avait à peine commencé la scolarisation obligatoire quand une autre maman m’a abordée à la sortie de l’école. «Je fais partie d’un groupe de mères qui prient pour les enfants et cette école, aurais-tu envie de nous rejoindre?» J’ai dit oui et c’est ainsi que j’ai participé pour la première fois à une telle rencontre.
Publicité
Comment se déroule une rencontre?
Le temps de prière est partagé en quatre étapes successives: l’adoration, la confession, la reconnaissance et l’intercession.
Chaque étape est introduite par un verset de la Bible, que nous lisons à tour de rôle.
Dans le temps d’adoration, nous nous concentrons sur un attribut de Dieu, présenté dans le texte biblique. Par exemple, nous contemplons la fidélité de Dieu, ou alors un des noms de Dieu, comme El Shaddai (Dieu Tout-Puissant en hébreu). C’est un temps où nous fixons nos regards sur qui Dieu est et non sur ce qu’il peut faire pour nous. Nous l’adorons sans présenter de requêtes. Parfois, en tant que mamans, nous sommes si impliquées dans la vie de nos enfants, que nous manquons de recul. Nous sommes préoccupées par un conflit entre frères et sœurs, des moqueries à l’école, une méthode d’enseignement avec laquelle nous ne sommes pas d’accord… Ce temps de prière nous permet de faire une pause et de changer de perspective. Face à un Dieu fidèle et puissant, l’ampleur de nos problèmes devient relative.
Le temps de confession se vit dans le silence. C’est l’occasion de se taire devant Dieu, de laisser son esprit nous montrer s’il y a quelque-chose qui l’attriste, un péché non confessé qui nous sépare de sa présence.
J’aime particulièrement le temps de reconnaissance. Nous disons merci à Dieu pour l’attribut qui a été abordé dans le texte biblique (comme sa fidélité ou sa puissance), et nous disons à Dieu et aux autres membres du groupe comment nous voyons cet attribut se manifester dans la vie de nos enfants ou dans leur école. Nous remercions aussi le Seigneur pour les réponses concrètes à nos prières de la semaine précédente.
Lors du temps d’intercession, nous ne prions pas seulement pour que nos enfants soient en bonne santé et aient de bonnes notes, nous prions pour leur caractère, pour leur protection physique et spirituelle, pour leur foi, pour l’attitude de leurs enseignants, pour la direction de leur école, etc.
Qu’est-ce que tu apprécies particulièrement dans ces rencontres?
La chose qui m’a le plus frappée, c’est que nous passons effectivement une heure dans la prière. Dans le cadre d’autres rencontres, on passe souvent plus de temps à discuter et boire le café qu’à prier. Mais la structure des réunions de Moms in Prayer est si bien définie qu’elle nous permet de nous focaliser sur l’essentiel. On ne voit pas le temps passer.
Et il est spectaculaire de percevoir, d’une semaine à l’autre, comment Dieu a répondu à nos prières dans les moindres détails. Et parfois de manière surprenante, comme on ne l’aurait jamais imaginé.
En plus de cela, des amitiés profondes et durables avec d’autres mamans sont tissées au fil des rencontres. C’est très précieux.
Comment es-tu engagée?
Ces groupes ont eu un impact si grand sur ma foi et celle de mes enfants que j’ai reproduit le concept de Moms in Prayer au fil de nos déménagements. J’ai créé des groupes tout en adaptant le format au contexte local. J’ai ainsi fait partie d’un groupe «mère et enfant» dans le local de garderie d’une Eglise, d’un groupe avec des mères d’un même quartier et puis d’un groupe se réunissant dans les locaux de l’aumônerie d’une école chrétienne. Tout le monde peut rejoindre ou fonder un groupe, il n’est pas nécessaire d’avoir une formation spécifique.
