Skip to content

Elle vend des «cosm-éthiques»

Photo d'Emmanuelle Demerlé, en train de sortir des pains de savon d'une étagère où ils ont séché.
© DR / Emmanuelle Demerlé (Tous droits réservés)
Et si le tournant artisanal était la volonté de Dieu? Entretien avec Emmanuelle Demerlé, fondatrice de BE By Emma, entreprise de cosmétiques équitables.
Priscille Matron

Emmanuelle Demerlé, auto-entrepreneuse chrétienne, s’est donné pour mission de créer une entreprise de cosmétiques respectueuse de la nature et de l’être humain. C’est en 2020 qu’elle crée l’entreprise BE By Emma. Elle confectionne des cosmétiques naturels (savons surgras, shampoings solides, gommages au sucre, déodorants…) et ses valeurs sont: «bio, naturel, zéro déchet, produits non testés sur les animaux, consommer local».

Publicité

Une prise de conscience…

Emmanuelle a connu une crise existentielle après le décès de deux amies, ce qui l’a poussée à s’interroger sur le sens de la vie et à l’héritage – les valeurs – qu’elle pouvait laisser à ses filles. «J’ai étudié tout ce qui se trouvait dans mes placards de cuisine et de salle de bains et je me suis inscrite au programme “zéro déchet” de ma ville», explique la cheffe d’entreprise. Cela l’a conduite à une prise de conscience et à un revirement total dans son mode de consommation, surtout en ce qui concerne les produits d’hygiène et de beauté.

«Comment peut-on appliquer sur son corps des produits issus du pétrole? Je me suis dit qu’en tant que chrétienne, j’avais un rôle à jouer et un exemple à montrer. Dieu nous a confié la Terre pour en prendre soin et nous avons failli à la tâche.» Suite à cela, elle a commencé à fabriquer ses propres baumes à lèvres et ses gommages, à les faire tester à ses amies de l’Eglise. A la suite de leurs retours positifs, elle a eu l’idée de créer une entreprise, avec le soutien de sa famille.

… pour se respecter en tant que «créature de Dieu»

Ce n’est qu’après la participation au salon de l’entrepreneur dans la méga-Eglise MLK, avec la rencontre d’un avocat chrétien qui a aiguillé ses premiers pas, qu’elle s’est lancée dans la création de BE by Emma. Elle a également suivi des formations: «Créer sa société de cosmétique naturelle» avec une chimiste, «Savonnerie et Business chrétien» proposées au sein de MLK. «J’ai vraiment senti que c’était la volonté de Dieu que j’ouvre cette entreprise et pourquoi pas créer des opportunités d’emploi pour des chrétiens», souligne Emmanuelle.

La professionnelle des cosmétiques recommande de lire les étiquettes, ne pas se laisser berner par le greenwashing des grands groupes qui font jouer des arguments et des emballages qui ont l’air écologiques mais ne le sont pas, de prendre conscience de son rôle en tant que chrétienne et de «dire oui à une vie clean». Elle ajoute un conseil: «S’octroyer quelques instants chaque jour pour prendre soin de soi au naturel et s’assumer en tant que telle, car la créature que Dieu a créée est merveilleuse.»

Thèmes liés:
Uriel Legros, une joue posée sur sa main, sourit à pleine dents

En colère contre Dieu

A-t-on le droit, dans la souffrance, d’être en colère contre un Dieu qui est Amour et Justice? Voici un aperçu du difficile parcours d’Uriel, avec quelques conseils de la thérapeute et coach chrétienne Djéné Touré.

Dans une salle de sport, une femme soulève des haltères avec peine

«Fais toujours plus d’efforts!»

«Dépêche-toi, sois forte, fais plaisir!» Tout autant de messages contraignants, ce qu'on appelle les «drivers», auxquels nous nous astreignons sans le savoir. Clés pour éviter de se laisser mener par le dernier de la série,…

Publicité