STOP, c’est Noël!
Alors que Noël et nouvel an approchent à grand pas, un tourbillon d’activités emporte la majorité des personnes dans un flot giratoire effréné. Les femmes sont particulièrement concernées: la coordination des apéros et repas de fin d’année ainsi que les décorations festives retombent souvent sur elles. Les calendriers de l’avent des nièces et des neveux demandent à être confectionnés, les cadeaux de Noël achetés et emballés. Il y a les spectacles de Noël des enfants, et les délais au boulot à respecter. Face à tant de demandes, l’envie est grande de s’esquiver dans un endroit isolé, loin de toutes les attentes et de simplement ignorer tous ceux qui nous demandent un service. Et pourquoi pas, finalement? Sommes-nous vraiment obligées d’être disponibles 24h sur 24?
Savoir s’arrêter
Publicité
«Arrêtez et sachez que je suis Dieu» (Ps. 46, 11), lit-on dans la Bible. Jésus nous en donne l’exemple dans les évangiles. A plusieurs reprises, il s’en va seul vers un endroit isolé, malgré la foule qui est à sa recherche et qui veut le retenir. Un jour, après avoir guéri des malades et avoir donné à manger à une multitude de personnes, il renvoie ses auditeurs à la maison et demande à ses disciples de monter dans une barque et de traverser la mer sans lui. Lorsque Jésus cherche la solitude, il cherche un endroit protégé pour la gestion de ses émotions (comme sa tristesse à la nouvelle de la mort cruelle de son cousin Jean-Baptiste) et pour la prière. La Bible ne nous dit-elle pas aussi que nous devons chercher un endroit secret et fermer la porte pour prier notre Père? (Mat. 6, 6)
Dans cette période de l’Avent, chaque femme suroccupée et croulant sous le poids des attentes qui reposent sur elle est invitée à mettre un moment de côté pour se ressourcer dans un endroit solitaire. Pourquoi ne pas éteindre le téléphone et se déconnecter d’internet pendant ce temps de prière à part? Pourquoi ne pas bloquer ce moment précis dans l’agenda? Pourquoi ne pas fixer un signe «Stop» sur la porte, à l’attention des enfants? Se ressourcer régulièrement dans la solitude et la prière, même pour de courts moments, ne signifie pas fuir nos responsabilités. C’est au contraire une manière de s’arrêter, de faire une pause et de se centrer sur Dieu. Se recentrer sur l’Essentiel permet de répondre ensuite aux besoins des autres de manière consciente et sereine.