Skip to content

Apprendre à laisser tomber les choses qui prennent du temps inutilement

© Melpomène / DepositPhotos
Parfois, certaines choses à faire prennent trop de place dans nos pensées. Trop y réfléchir peut avoir des répercussions sur notre santé psychologique et physique. Comment peut-on s’organiser pour alléger sa charge mentale?
Priscille Matron

1 – Faire une liste

Cela peut paraître simple, mais faire une liste des choses que l’on a à faire peut aider. Il n’est pas question de faire des listes à rallonge – cela n’ajoute que de la frustration – mais par exemple, vous pouvez commencer par lister toutes les choses que vous aimeriez accomplir durant la semaine. Au niveau du quotidien et pour ne pas se mettre trop de pression, le mieux est de prévoir trois objectifs par jour. Le matin, un simple coup d’œil sur cette liste permet d’organiser la journée au mieux. Un bon moyen de se motiver à les accomplir est la technique Pomodoro, inventée par l’industriel Francesco Cirillo. Elle consiste à mettre un minuteur et à effectuer une tâche pendant vingt-cinq minutes sans s’arrêter, puis de prendre une pause de cinq minutes, et ainsi de suite. Cela fonctionne également, si désiré, pour une tâche d’une heure: dans ce cas, il est nécessaire de prendre des pauses de dix minutes. Bien que ce soit une méthode conseillée pour les étudiants, elle fonctionne aussi pour le quotidien de tout un chacun et elle aide à être plus efficace tout en s’accordant un peu de répit.

Publicité

2 – Prioriser les tâches

Afin de remplir au mieux ces fameuses listes, il faut savoir prioriser vos activités. Un bon moyen d’y arriver est de commencer par noter les choses urgentes à faire, celles ayant une «date limite» courte, comme certaines démarches administratives, que ce soit pour payer une facture ou effectuer une demande importante. Puis, il est bon d’ajouter, en dessous, quelques activités moins urgentes mais nécessaires, comme faire les courses, appeler un proche, faire le ménage ou encore faire réparer un élément qui pose souci sur sa voiture. Et ne surtout pas oublier d’alléger cette liste avec des activités essentielles à votre bien-être, comme se balader à pied pour s’aérer l’esprit, prendre un moment pour lire un livre, apprendre une nouvelle recette de cuisine, ou encore pratiquer une activité physique.

3 – Ne pas se décourager

Tout cela est important car sans cet équilibre, vous ne «fonctionnerez» pas. Ne culpabilisez pas non plus si vous n’avez pas coché toutes les cases à la fin de la journée ou de la semaine: le plus important est de trouver votre rythme, et d’apprendre ce qu’il vous est réellement possible de faire ou non, sans vous surcharger mentalement et physiquement. Commencez par de une ou deux petites listes, et une fois bien organisée avec celles-ci, vous pouvez y ajouter davantage de tâches. Surtout, n’oubliez pas de prendre des moments sans activité pour déconnecter et éviter la surcharge.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web 3 ans - NE PLUS UTILISER

CHF 59.06
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.04
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.31 pour 1 mois

S.A.N.T.É de F.E.R

Avoir une santé de fer, cela commence par suivre un mode de vie simple, un retour aux sources, lorsque notre vie n’était pas encore complexifiée par notre confort occidental.

Publicité