Skip to content

Un collègue faute. Comment réagir?

© Alliance Presse
Qui n’a jamais constaté la réussite d’un collègue paresseux, la disparition du matériel de bureau, les mensonges, voire une promotion canapé? Comment une chrétienne peut-elle réagir face à ces situations? Quelques axes de réflexion.
Rachel Gamper

1. Quelles sont les conséquences de cette faute?
Certains comportements nous prennent tellement «à rebrousse-poils» que nous avons de la peine à porter un jugement objectif et factuel. Il s’agit donc d’évaluer si les agissements de la personne portent préjudice à l’entreprise, nuisent à ma réputation, créent une mauvaise ambiance dans le département ou bien m’agacent tout simplement.
Il peut donc être utile de relire le règlement d’entreprise tout en se rappelant la recommandation de l’apôtre Pierre : «Que personne ne souffre pour s’être ingéré dans les affaires d’autrui» (1 Pi. 4, 15).
Et si c’est le chef qui faute? Janine, responsable depuis une quinzaine d’années d’un point de vente dans la grande distribution, se base sur le texte de
1 Pierre 2, 13-25 pour exprimer son avis : «Tant que mon chef ne me demande pas de commettre un péché ou de faire quelque chose de malhonnête, j’accepte de faire ce qu’il me dit, car je veux plaire à Dieu en respectant mon chef.»

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.31 pour 1 mois

Abonnement SpirituElles Web 3 ans - NE PLUS UTILISER

CHF 59.06
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.04
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans

Publicité