Skip to content

Les actus au féminin

La fin de l'année en quelques étapes. Une sélection de la rédaction

La tendance: Un jeu qui voudrait changer votre vie
Un jeu de société créé dans les années 80 a connu un regain d’intérêt ces derniers temps. Proposant de réfléchir sur sa vie, de prendre des décisions et de recevoir les conseils des autres joueurs, il flirte avec la thérapie. Ce Jeu de la Transformation, que l’on lie à la mouvance Nouvel Age, peut être mené par des animateurs formés ou non. Les thérapeutes mettent en garde: le pouvoir du meneur de jeu, la resurgence de blessures du passé, les limites personnelles dépassées peuvent avoir des conséquences bien loin de la «bonne» transformation promise.

Maternité: La «pilule du surlendemain» arrive
Lors du dernier congrès de la Société européenne de gynécologie, en septembre, à Rome, le laboratoire HRA Pharma a présenté son nouveau contraceptif d’urgence. Selon le laboratoire français, celui-ci est efficace jusqu’au cinquième jour suivant le rapport sexuel, soit la durée de vie des spermatozoïdes. Après le feu vert de l’Agence européenne, «EllaOne» devrait être disponible uniquement sur ordonnance.
L’Alliance pour les droits de la Vie (catholique) et un porte-parole du PRD de Christine Boutin ont dénoncé l’absence de données sur les composants et les risques de ce médicament abortif, d’autant plus qu’ils imaginent qu’il pourrait faire un tabac sur le marché à cause de sa posologie (prise unique).

Publicité

Eglises: Une femme à la tête des protestantsallemands
Le 28 octobre, le synode de l’Eglise Protestante allemande, réuni à Ulm, a élu la nouvelle cheffe des 25 millions de protestants allemands : Margot Kässmann. Cette théologienne de cinquante-et-un ans est mère de quatre filles et divorcée. Depuis une dizaine d’années, elle est également évêque de l’Eglise évangélique luthérienne.
C’est la première fois qu’une femme évêque luthérienne préside à l’une des plus importantes Eglises protestantes du monde.

Femmes d’ailleurs: La foi des Hollandaises
Selon un enquête menée aux Pays-Bas en août, près de la moitié des Hollandaises croient en «un Dieu» et un tiers des femmes interrogées «en quelque chose de grand». Quasiment toutes les croyantes prient, mais également 14% des non-croyantes. Quatre femmes sur cinq attestent que prier les aide à vouloir le bonheur d’autrui.

Le chiffre: 47
C’est le pourcentage de Suisses qui pensent que face aux angoisses, la foi et la prière peuvent constituer un recours efficace (47,4%). 70 % des Suisses ont déjà prié face aux problèmes qu’ils ont rencontrés; 22,6% de la population même régulièrement. Ces chiffres ont été révélés par le sondage réalisé en juillet par MIS Trend en exclusivité par «Quart d’heure pour l’essentiel» paru en septembre. Le changement qui diminuerait les soucis d’un Suisse sur deux (55%) est la garantie d’un travail à vie.

La citation
«Si cette vie ici-bas, avec toute la richesse de sa diversité, est d’une telle beauté, il n’y a aucune raison que la vie éternelle soit d’une richesse et d’une merveille inférieures à celle que l’on connaît aujourd’hui dans un monde entaché par le mal.»
Alain Noël, dans «La puissance des divines promesses»

Société: Hyperactivité professionnelle: une drogue comme les autres
Les droguées du travail (workaholic, comme disent les Anglo-saxons) ont des symptômes propres à toutes les dépendances: négligence de la vie sociale et familiale, renoncement au repos et aux vacances et santé malmenée. Les symptômes qui doivent alerter l’entourrage sont le mal au dos, les problèmes de digestion, du sommeil, l’irritabilité, la démotivation. Le syndrome de l’épuisement professionnel (burn out) est comparable à une overdose. A cela s’ajoute le risque de poly-dépendance (alcool, médicaments et vitamines).

Foi: La religion chrétienne est la plus discriminée au monde
«Si aucune religion au monde n’échappe à la discrimination, la religion chrétienne est la plus persécutée» a déclaré le 21 octobre à New-York Mgr Celestino Migliore, observateur permanent du Vatican auprès des Nations-Unies, lors de son intervention à la 64e session de l’Assemblée générale de l’ONU sur la «Promotion et défense des droits de l’homme». 200 millions de chrétiens de diverses confessions se trouvent dans des situations difficiles et subissent des actes de discrimination. Les attaques subies par les chrétiens de certains pays d’Asie et du Moyen-Orient ont notamment été évoquées: «Les dispositions législatives sur le blasphème sont devenues un prétexte pour les extrémistes de persécuter tous ceux qui choisissent une tradition de foi autre que la leur».

Beauté: Les «itinérantes» du maquillage permanent suscitent la controverse
Se lever le matin et ne pas avoir à se maquiller, cela semble bien pratique! Mais attention, le nombre de personnes pratiquant le maquillage permanent sans formation est en augmentation. Et les femmes catastrophées par le mauvais résultat aussi! Effectuer un maquillage permanent nécessite des conditions d’hygiène et des compétences irréprochables. En effet, à l’instar d’un tatouage, cette technique consiste à injecter sous la peau des pigments colorés à l’aide d’aiguilles spéciales. En cas de raté, l’impact psychologique est grand.

Justice: Suites du procès de Malatya
Les meurtres à connotation religieuse de Hrant Dink et des trois «libraires» de Malatya ont coûté son poste au chef des services de renseignement de la police turque, Ramazan Akyurek. Les procureurs qui instruisent le triple meurtre de Malatya ont demandé qu’il soit écarté pour négligence, lors d’une audience, le 16 octobre. Ramazan Akyurek est accusé d’avoir eu à sa possession un rapport sur le complot contre Hrant Dink mais de n’avoir rien fait pour l’empêcher; dans le cas de Malatya, la police suivait également les mouvements des meurtriers mais n’est pas intervenue.
Le 18 avril 2007, trois personnes étaient sauvagement assassinées dans une librairie chrétienne de Malatya (Est de la Turquie). La veuve d’une des victimes, l’Allemande Susanne Geske, a témoigné dans les colonnes de SpirituElles. Trois mois plus tôt, le journaliste d’origine arménienne Hrant Dink était assassiné à Istanbul.

SpirituElles

Article tiré du numéro SpirituElles 4-09 – Décembre – Février

Thèmes liés:

Publicité