Skip to content

Saisons du mariage: le printemps

© Alliance Presse
Dans le sillage de son best-seller «Les cinq langages de l’amour», Gary Chapman s’intéresse aux saisons de la relation conjugale. La rédaction vous en présente une par numéro. C’est parti !
Rébecca Reymond

Les relations, dans un mariage, évoluent en permanence. La façon dont un époux traite son conjoint, ses attitudes et ses émotions par rapport à lui, sont révélatrices de la saison dans laquelle se trouve le couple. Durant son parcours, le couple va traverser de nombreuse fois chaque saison, mais pas de façon chronologique. Et il y a des manières de réagir aux événements de la vie qui favorisent le maintien du couple dans une saison chaude, ou inversement, le propulse en automne ou en hiver.

Les caractéristiques du printemps
Au printemps, le couple est comme un arbre en fleur : plein de promesses ! Les conjoints sont remplis de vie et de gaîté. Le couple est arrosé de sentiments comme l’excitation, la joie, l’espoir, le bonheur. Si ces émotions sont celles ressenties naturellement au début d’une relation de couple, elles vont resurgir. Plusieurs couples affirment avoir ressenti un amour nouveau, une sorte de légèreté printanière, lors de la naissance d’un enfant, après un déménagement ou lorsque le dernier enfant a quitté la maison.
Comme l’arrivée du printemps pousse les gens à sortir de chez eux pour des piques-niques ou des promenades, l’arrivée du printemps dans un couple est synonyme de nouvelles attitudes et de nouvelles actions. Elles ont toutes pour but de nourrir la relation. Cette volonté d’approfondir sa relation conjugale peut prendre une multitude de formes : alors que certains vont diminuer leur temps de travail, jugeant essentiel de passer davantage de temps à la maison, d’autres auront envie d’organiser plus régulièrement des sorties à deux, ou encore de suivre un séminaire pour couples.

Publicité

Le printemps a-t-il des inconvénients ?
Le printemps dans un couple, c’est aussi le temps des projets : semer, planter, dans l’attente de récolter du bonheur. Pour qu’à la fin de cette période de renouveau arrive l’été, il faut veiller à ce qu’on a semé et aussi savoir faire preuve de patience ! Et parfois, lorsqu’un orage éclate au milieu du ciel bleu, ou que l’agacement apparaît subitement dans le couple et que la joie disparaît, il peut être difficile de relativiser et de penser à la beauté de la relation en fleur plutôt qu’à sa fragilité.

Pour rester au printemps
Pour rester au printemps, il faut régler les erreurs du passé et celles du présent immédiat. En effet, le passé ne s’oublie pas comme ça. Les blessures causées et subies, les paroles cruelles, les déceptions s’amoncellent dans la vie d’un couple comme les poubelles mises sur le balcon. Il va bien falloir un jour les débarrasser, alors autant le faire rapidement et régulièrement. Pourquoi ne pas prendre l’habitude de demander pardon, lorsque l’on prend conscience que l’on a été injuste envers son conjoint ? Ou prendre le temps de rediscuter, à tête reposée, de ce qui a déclenché une dispute ? ❤

Par Rébecca Reymond

Thèmes liés:

Publicité