J’ai vécu le déluge en direct!

Noé, mon mari, a 500 ans lorsqu’un beau jour, il reçoit un message de Dieu: il enverra de grosses pluies qu’on appellera par la suite «diluviennes». De plus, Dieu fournit des instructions pour la construction d’un énorme bateau, alors que jusque-là il n’avait jamais plu: une vapeur apportait une humidité suffisante pour vivre (Gen. 2, 5).
Bref, à cette même époque et de façon très rapprochée, je donne naissance à trois fils. Et avant même cet immense chantier, mon mari subit des moqueries en raison de son amour pour Dieu. Heureusement qu’il est soutenu par certains de ses aïeux directs: le prophète Hénoc (Jude 14) ou le fameux Mathusalem.
Publicité
Seul mon mari communique avec Dieu. Mes fils, mes belles-filles et moi pouvons donc opter pour ne pas participer à ce projet. D’ailleurs, nous avons cette liberté jusqu’au bout, car Dieu ne ferme la porte de cette fameuse arche qu’une semaine après nous y avoir fait monter. Que de temps pour se remettre en question alors que nous passons pour des imbéciles finis dans ce «navire», en compagnie de tant d’animaux!
Une fois que la pluie commence, c’est terrible d’entendre les cris de ceux qui auraient voulu, après coup, y être montés avec nous. Quel traumatisme d’être sauvés face à tant de destruction au dehors, y compris des proches de notre famille… Mais on n’est pas au bout de nos peines, car lorsque les pluies cessent et même lorsque l’arche se pose, il faut encore attendre avant de sortir. On riait auparavant des vaches un peu perdues qui sortaient pour la première fois dans les prés au printemps, mais là, c’est bien plus amusant!
Noé et moi n’avons pas d’autres enfants après le déluge, et nos fils n’en ont pas tout de suite. A la suite de la promesse de Dieu – cela n’arrivera plus jamais – scellée par le premier arc-en-ciel, nous voyons la vie reprendre. Puis, progressivement, le mal aussi. Mon mari verra même la construction de la Tour de Babel…
A quoi aurait ressemblé le récit du déluge si je n’avais pas soutenu mon mari dans son obéissance à Dieu? Et si j’avais tenté de convaincre mes fils et mes belles-filles de ne pas y participer? La Bible ne cite pas mon nom et il n’est pas fait état de ma foi dans Hébreux 11, chapitre qui mentionne Noé. Mais Dieu sait à quel point ma fidélité m’a coûté et combien de moqueries j’ai moi-même essuyées. Il saura me récompenser!
Pour s’abonner à la Pause SpirituElles, c’est par ici!