Skip to content

«Personne ne m’aime»… Vraiment ?

«Aucune copine ne m’a appelée cette semaine... Je me suis sentie décalée pendant toute la soirée... ». Il nous est certainement arrivé à chacune de vivre ces moments où l’on se dit : «Personne ne m’aime». Vraiment ? Voici quatre réactions possibles à ce sentiment et quelques tuyaux pour avancer.

1. Ca m’angoisse
«Je n’ai pas eu de réponse à un texto (SMS), j’ai l’impression d’avoir été évitée, je m’inquiète et je culpabilise. Je pense qu’on ne m’aime pas ou plus parce que j’ai agi ou parlé de travers. Je conçois l’amour comme quelque chose qui se mérite et je suis du genre à travailler dur pour entretenir mes amitiés».
Comment aller de l’avant ?
Plutôt que de gamberger des heures sur ce que pourrait ressentir l’autre, demandez-lui s’il y a un problème. Bien souvent, les gens autour de vous n’ont rien à vous reprocher. Vous avez le droit d’être imparfaite, d’avoir vos jours avec et vos jours sans. Les autres vous font grâce plus que vous ne l’imaginez, en particulier lorsque vous êtes à l’écoute et prête à reconnaître vos torts.

–CREDIT–
2. Ca ne m’atteint pas
«J’ai remarqué que peu de gens m’ont proposé un café dernièrement. Je ne trouve personne sur la même longueur d’onde que moi, mais je ne me laisse pas abattre. Je relativise, je décide d’aller de l’avant, même seule. Je prends les relations comme elles viennent, elles fonctionnent ou ne fonctionnent pas».
Comment aller de l’avant ?
Écoutez vos émotions, elles ont aussi quelque chose à dire. Chacun a un besoin vital de relations, prenez-en soin. Acceptez d’être parfois ébranlée, remettez-
vous en question : les gens ont peut-être une autre conception des choses que la vôtre et le partage vous apportera beaucoup. Votre côté spontané, fonceuse est bon : prenez les autres avec vous !

Publicité

3. Ca m’irrite
«On a oublié mon anniversaire, on ne m’a pas rappelée comme promis et cela m’agace. Je pense que c’est normal, que les autres me décevront toujours. Je suis très critique envers eux, mais aussi envers moi-même et je réagis souvent de manière agressive, en face des gens ou derrière leur dos».
Comment aller de l’avant ?
Soyez moins dure. La colère masque souvent la crainte et un besoin d’être rassurée. Rappelez-vous votre valeur et celle d’autrui : chacun a été créé unique
! Évitez la critique, à part si elle est constructive et adressée en face. Gardez votre côté entier tout en étant indulgente envers les autres et vous-même. Vos relations
en sortiront grandies.

4. Ca m’ébranle
«J’ai eu un malentendu avec quelqu’un. Je n’ai pas été invitée à un repas et
cela me démoralise complètement. Je me sens rejetée et j’ai envie de baisser les bras. Je me renferme sur moi-même ou je fuis de manière à oublier».
Comment aller de l’avant ?
Évitez trop d’introspection, relevez la tête et allez vers l’autre. Vous êtes ce que vous êtes et vous êtes digne d’être aimée. Les relations ont des saisons, des hauts et des bas, et cela en fait aussi la richesse. prenez des initiatives pour entretenir vos amitiés. Votre sensibilité et compassion y seront appréciées.

SpirituElles

Article tiré du numéro SpirituElles – Décembre 2007 à Février 2008

Thèmes liés:

Publicité