Skip to content

Un «guide de lecture»

Madeleine Bähler propose volontiers le début du Psaume 103 comme ligne conductrice pour effectuer un bilan spirituel. Il est à décortiquer étape par étape.

Mon âme, bénis l’Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint Nom !
Quand pour la dernière fois ai-je remercié Dieu et pourquoi ?
Mon âme, bénis l’Éternel et n’oublie aucun de ses bienfaits !
Cette dernière année, quels ont été ses bienfaits pour moi ?
C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies.
Quelles sont les situations où je réalise mes erreurs et comment lui demander pardon ? A-t-il guéri quelque chose en moi, une vieille blessure ?
C’est lui qui délivre ta vie de la fosse, qui te couronne de bonté et de miséricorde.
Quand est-ce que je me suis sentie proche de lui ? Qu’est-ce qui m’a aidé à lui faire confiance ? Ai-je été déçue ? Si oui, par quoi ?
C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l’aigle.
Quelles sont les situations destructrices qu’il m’a aidé à surmonter pour que je puisse à nouveau sentir cette vie nouvelle, cette résurrection
quotidienne ?
–CREDIT–
Variez les supports
Pour celles qui veulent redécouvrir Dieu : variez vos supports ! Tout le monde n’est pas fait pour une lecture quotidienne de la Bible avec commentaire. Osez internet, la Bible sur CD, variez les versions de la Bible, un plan de lecture biblique comme dans www.mabible.net, marquez à votre manière les temps de l’année liturgique (Pâques, Pentecôte, Noël, etc.), partez faire une balade inspirée, «mâchez» le verset biblique du jour (calendrier) toute la journée à divers moments et surtout, commencez par vous donner un tout petit objectif comme de parler avec Dieu «comme il faut» ne serait-ce que deux fois par semaine !

Faire le bilan, c’est biblique !
Dans la Bible, on trouve déjà cette idée de se pencher sur le passé pour en tirer des leçons pour l’avenir. Dans l’Ancien Testament, après avoir envoyé Moïse libérer les Hébreux du joug égyptien, Dieu rend ces derniers attentifs : «Souviens-toi de ce que j’ai fait pour toi et que j’ai été avec toi tous les jours et tout ce que tu as, c’est moi qui te l’ai donné» (Deut. 8,1-6).
Dieu est un Dieu de l’Histoire. Retracer notre parcours avec lui permet de fortifier notre confiance en lui, de vérifier qu’il ne nous lâche pas, qu’il est intervenu de nombreuses fois, qu’on l’ait mérité ou pas et qu’il continue à le faire. Dans Néhémie 9, le peuple hébreu énumère ce que Dieu a fait pour lui.

Publicité

Thèmes liés:

Publicité