Skip to content

La perle rare

Aimez-vous chiner? C´est toujours un plaisir pour moi de faire les brocantes et comme beaucoup, de partir à la recherche de la perle rare : l´objet que vous souhaitiez, à faible prix mais en excellent état ! Cela dit, on ne le trouve pas souvent, mais on se prend…

Aimez-vous chiner? C´est toujours un plaisir pour moi de faire les brocantes et comme beaucoup, de partir à la recherche de la perle rare : l´objet que vous souhaitiez, à faible prix mais en excellent état !
Cela dit, on ne le trouve pas souvent, mais on se prend vite au jeu. Il est vrai que c´est amusant d´avoir sous les yeux quantité d´objets dont pour certains, on ne sait même pas à quoi ils servent ! De la belle carafe à vin au vieux coffre abîmé, en passant par un vinyl défraîchi de Dario Moreno ou un jouet tout neuf, encore emballé; tout ou presque est exposé.
–CREDIT–
Et me voici à reconsidérer chaque objet, non plus en tant que tel, juste pour sa valeur marchande ou esthétique, mais en m´imaginant son histoire. La voiture miniature me fera penser au petit garçon qui a joué avec elle pendant des heures; le bouquin à la couverture un peu usagée me rappellera combien la lecture a aidé de personnes qui ne pouvaient plus marcher, etc. Chaque objet prend alors une nouvelle dimension et chacun, du plus modeste au plus beau, recèle quelque chose de précieux.
Ainsi en est-il pour chacune de nous. Que nous soyons très usée ou presque dans « l´emballage d´origine », il y a quelque chose de précieux en nous. Et quelqu´un a su mettre le prix, non pas pour nous acheter mais pour nous
racheter. Aux yeux de Dieu, nous avons de la valeur.

Publicité

SpirituElles

Article tiré du numéro SpirituElles – Septembre à Novembre 2008

Thèmes liés:

La source de la paix

Alors que le mois de janvier s’éteint, j’ai encore le souvenir de décembre et de son agitation incessante, engendrée par la course aux cadeaux et aux événements festifs. Toutes ces activités m’épuisent et je commence…

Publicité