Skip to content

Quand les enfants découvrent leur langage d´amour

© Alliance Presse
Pas besoin d´attendre l´amour de sa vie pour découvrir son langage de l´amour. Nathan et Gaëlle ont vu leurs relations s´améliorer, dès l´âge de 8 et 5 ans

Nathan s’approche de sa soeur, la ceinture et la plaque au sol. Gaëlle, trois ans plus jeune, fulmine et l´envoie sur les roses. Les petits coups partent. Il faut que jeunesse se fasse, diraient sans doute la plupart des adultes. Pourtant, à l´occasion d´un déplacement professionnel de plusieurs jours de sa femme, Étienne, papa de Nathan et gaëlle s´est souvenu du livre « Les Langages de l´amour », qu´il avait lu avec sa femme. Un soir, à l´heure du repas, le père demande à Nathan pourquoi il prenait sa soeur un peu brusquement dans ses bras. L´enfant, plutôt réservé de nature, regarde son assiette. Son père lui demande si c´est pour montrer à sa soeur qu´il l´aime, pour lui montrer son affection. Nathan acquiesce. Jusque-là, Gaëlle avait toujours interprété les gestes de son frère comme une « invitation » à la bagarre.
–CREDIT–
Dès leur plus jeune âge
Les enfants ne communiquent pas tous leur affection de la même façon. Pour « l´inventeur » des langages de l´amour, le conseiller conjugal américain Gary Chapman, l´individu utilise cinq langages différents. Les uns recherchent le contact physique, les autres l´expriment par la parole, des cadeaux, des services rendus ou encore des moments de qualité consacré à l´autre. Comme en témoigne le succès de ce livre, écoulé à plusieurs millions d´exemplaires, nombreux sont les couples qui ont pu progresser � par dans leur relation en identifiant leur propre langage d´amour et celui de leur conjoint. Ce n´est pas seulement en arrivant à l´âge de « l´amour de sa vie » que l´on développe une façon dominante d´exprimer les choses. Dès le plus jeune âge, les enfants développent une tendance plutôt câline, serviable, etc. Mais en sont-ils conscients ?

Les enfants ont compris
« Ne pensez tout de même pas que toute “bagarre” a disparu de la maison », lance Étienne. Mais pour le père de Nathan et gaëlle, en parler à ses enfants a permis d´améliorer durablement les relations des enfants entre eux : « Lorsque Nathan est triste, il est assez fréquent que Gaëlle vienne vers lui et lui propose de lui faire un gros câlin. Bien sûr, comme ce n´est pas son langage d´amour, elle ne va pas rester collée à lui durant dix minutes. Mais quel réconfort pour son grand frère d´y voir l´expression d ´affection de sa soeur, d´autant plus que son langage de l´amour sera plutôt un service rendu. Quant à Gaëlle, elle ne se sent plus agressée à chaque fois que son frère l´approche. » ❚

Publicité

SpirituElles

Article tiré du numéro SpirituElles – Septembre à Novembre 2008

Thèmes liés:
Une femme vient de sortir de sa voiture. Elle est au téléphone d'une main et porte son bébé sur le bras.

«Fais plaisir et tais-toi!»

«Dépêche-toi, sois forte, fais plaisir!» Tout autant de messages contraignants (ce qu'on appelle les «drivers») auxquels nous nous astreignons sans le savoir. Clés pour casser le cercle vicieux.

Publicité