Skip to content

Faire de l’ordre, bon pour le moral?

Une simple question postée sur Facebook a réussi à m'en convaincre: oh oui, les femmes aiment faire de l'ordre! «C'est thérapeutique», «ça donne de la satisfaction», «ça remet les idées en place», m'ont-elles dit. Pourquoi faire de l'ordre procure-t-il autant de bien?
Natacha Horton

Le ménage bien fait procure de la satisfaction
«J’ai l’impression d’avoir accompli quelque chose!», explique Corinne. Beaucoup d’entre nous aiment le rangement pour le résultat. Le plaisir d’avoir fait ce qu’il y avait à faire, la satisfaction de pouvoir biffer une tâche de plus sur sa liste. Ce n’est pas que nous aimons passer l’aspirateur ou récurer le lavabo, mais nous apprécions lorsque l’appartement ne ressemble plus à un champ de bataille, mais devient accueillant.

Mais le ménage a encore bien d’autres effets bénéfiques! «J’ai fait deux heures de ménage hier soir. C’est fou comme ça m’a fait du bien!», témoigne Laura, 31 ans. «Mais toujours en musique:tu bouges en rythme et tu fais ton sport quotidien». Des chercheurs britanniques le confirment, dans une étude parue dans la revue British Journal of Sports Medicine en avril 2008: vingt minutes de tâches ménagères hebdomadaires aideraient à lutter contre la dépression! Plus on fait le ménage énergiquement, plus l’effet devient bénéfique, ajoutent-ils. Le principe est identique à celui de toute activité physique.

Publicité

Un tri s’impose aussi dans notre vie
Patricia, 34 ans, ajoute: «Un tri est aussi nécessaire dans nos affaires, parmi les choses qui encombrent et occupent de la place pour rien, qui prennent la poussière et qui nous empêchent de respirer… Trier, c’est lâcher du lest, couper les liens avec les choses anciennes. Un tel nettoyage est indispensable pour faire de la place à de nouvelles choses!». Pourquoi ne pas associer Dieu à cette démarche? Car faire de l’ordre va au-delà des simples tâches ménagères à accomplir. Il peut être bon de faire le point sur ce que l’on possède, sur la signification, l’importance et l’utilité de nos affaires.

Dans Se désencombrer de l’inutile, Rosette Poletti et Bar bara Dobbs soulignent les bienfaits du désencombrement en rappelant que notre environnement matériel n’est pas anodin. En faisant l’inventaire de ce que nous possédons et en triant, nous allégeons notre vie en général. Nous pouvons effectuer la même démarche face à notre emploi du temps ou à certaines manières de penser, toujours dans l’optique de nous recentrer sur l’essentiel. Alors, si nous laissions Dieu nous sonder, faire «le ménage» dans nos vies et mettre de l’ordre dans notre intérieur? Vider, jeter, donner ou recycler ce qui peut l’être, c’est se désencombrer. «Le rangement me remonte le moral, car j’ai l’impression de faire place nette également dans mon esprit. Quand je range, je donne une structure et j’ai le sentiment de me structurer aussi», témoigne Rebecca, jeune maman.

A nos balais!
Pour beaucoup d’entre nous, nous «y mettre» est la partie difficile. Mais n’oublions pas tous les bienfaits à la clé: un moral d’acier, un corps en forme et peut-être un cœur plus léger. Alors, à nos balais, aurais-je envie de dire !

Natacha Horton

Thèmes liés:

Publicité