Skip to content

Dossier: Femmes de la Bible, femmes modernes: même combat

© Alliance Presse
Dans l’histoire biblique, mais aussi dans l’histoire en général, les femmes ont joué un rôle prépondérant. Leur exemple devrait d’ailleurs inspirer les femmes d’aujourd’hui, nous disent Jema Taboyan et Marek Halter. Des portraits romancés de trois femmes de la Bible, proposés par Pierre-Yves Zwahlen, viennent compléter ce tableau

Mésalliance

– Je n’ai jamais compris ce mariage et je ne le comprendrai jamais!
– Mais, Maman!
– Il n’y a pas de «mais Maman»! Je te l’ai dit dès le départ, cet homme ne te rendra pas heureuse. Certes, il est beau, grand et athlétique, mais c’est un étranger! La loi de Dieu interdit les mariages avec les étrangers.
– Tu te soucies de la loi, maintenant?
– Ne sois pas insolente, Bath-Shéba, je suis ta mère! Franchement, te marier avec un étranger, un Hittite en plus! On ne sait même pas d’où il vient, loin dans le Nord sans doute! Des gens sans éducation, sans culture!
– C’est une grande nation, maman!
– Ce sont des barbares, un point c’est tout. Si encore tu avais choisi un Egyptien, j’aurais pu comprendre, mais ce Hittite!
– Il a un nom, ce Hittite; il s’appelle Urie, et je l’aime, maman!
– Comme si je ne le savais pas! L’amour! Tu crois que tu vas aller loin avec ça, dans la vie? Pauvre petite oie blanche! Il s’en ira, quand il se sera lassé de toi. A moins qu’il ne soit mort avant, sur un des innombrables champs de bataille du roi. Et alors, tu resteras seule, veuve abandonnée de tous. Non, crois-moi, tu dois oublier cet homme, prendre un nouveau départ, saisir les occasions que la vie te propose.
– Quel nouveau départ? Quelles occasions? De quoi parles-tu, Maman ?
– Ouvre les yeux ma fille, tu es magnifique, aucun homme ne pourrait résister à la vision de ton corps de rêve. Quand tu es sur ta terrasse, n’as-tu jamais remarqué cette silhouette qui se penche à la balustrade du palais?
– Le roi? Tu penses au roi David?
– A qui d’autre, ma fille? Qui d’autre est digne de croquer le fruit de ta beauté si ce n’est le roi lui-même? Les soirées sont chaudes, Bath-Shéba. Il serait peut-être bon que tu en profites pour prendre un bain…

Publicité

Pierre-Yves Zwahlen

Thèmes liés:

Publicité