La chronique de Geneviève Radloff
La discipline… Voilà presque un gros mot, en tout cas pour les oreilles d’un enfant face à un parent qui se prépare à lui donner une correction, ou pour un élève qui doit être sanctionné pour son comportement à l’école.
Ma conception de la discipline a évolué depuis l’époque où ma mère me donnait une fessée parce qu’elle m’aimait. J’aurais préféré qu’elle choisisse une autre façon de me montrer son amour! Les années passant, j’ai vu d’autres aspects de la discipline et leur utilité. Par exemple, il faut souvent s’imposer une discipline assez stricte pour réaliser un rêve personnel. Je n’y rechigne pas, car je sais que celle-là portera des fruits et me procurera une satisfaction qui ne serait pas possible autrement.
Côté foi, je sais que Dieu ne fait rien par hasard. Il a un plan personnalisé pour chacun de ses enfants. Là aussi, j’ai appris que la discipline peut avoir d’énormes bénéfices. C’est par elle que j’apprends à mieux connaître mon Dieu, à passer des temps réguliers avec lui, à découvrir son plan merveilleux pour moi, à lui faire confiance pour tout ce qu’il permet dans ma vie et à lui remettre tout ce qui me fait souci. Et c’est aussi la discipline qui me permet de ne pas reprendre ce que je lui ai remis!
Quelqu’un de très sage a dit: La vie n’est pas un terrain de jeu, mais une salle de classe. Que de choses nous pouvons apprendre en nous appliquant! Alors, l’apprentissage n’est pas une corvée, mais une véritable aventure.

Article tiré du numéro SpirituElles 3/12 Septembre-Novembre
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: