Skip to content

Actus au féminin

Anne Soupa
© DR
International, culture, foi, Eglises... Notre sélection d'actualités au féminin.
Rébecca Reymond

France

Du soutien pour la candidature d’Anne Soupa

Publicité

La théologienne catholique Anne Soupa

Le Groupe Orsay, un collectif de femmes protestantes souhaitant approfondir les liens entre foi et féminisme, a adressé en juin une lettre de soutien à Anne Soupa. Cette dernière, bibliste et théologienne catholique, s’est portée candidate pour devenir archevêque de Lyon, un siège qui est vacant depuis la démission du cardinal Philippe Barbarin. Or, dans l’Eglise catholique romaine, le magistère et l’ordination sacerdotale demeurent réservés aux hommes.

Suisse

Exploitation dans un contexte professionnel

Le Parti évangélique suisse (PEV) a déposé une motion pour la
création d’une infraction pénale en cas d’exploitation dans le contexte professionnel. Communiquée le 16 juin, cette demande vise à mettre en lumière la réalité de la situation des personnes sous-payées en Suisse. Pour le PEV, une infraction spécifique à cet enrichissement malhonnête faciliterait le travail d’enquêtes et de présentations de preuves.

International

Elle nourrit des nouveaux-nés privés de mère

Lorsqu’en mai dernier Firooza Omar entend que les mères de dix-neufs nouveaux-nés ont été tuées ou grièvement blessées dans l’attaque d’une maternité de Kaboul (Afghanistan), la psychiatre afghane se rend immédia- tement sur les lieux et nourrit quatre nourrissons d’affilée. Avec le soutien de son mari, elle continue les jours et nuits suivants à allaiter son fils de quatre mois tout en se rendant à l’hôpital pour nourrir les autres. D’autres jeunes mères la rejoignent, alertées par ses posts sur les réseaux sociaux, afin d’éviter que le bilan de vingt-quatre morts ne s’alourdisse.

Le chiffre

37

D’après l’institut Nielsen, les ventes de tests de grossesse ont nettement progressé en France à partir du confinement, atteignant un pic de 37% la semaine du 19 avril. Une hausse de 25% a également été observée. en Belgique.

Culture

J.K.Rowling, «mère de Harry Potter», accusée de transphobie

La britannique J.K. Rowling
J.K. Rowling en 2011

Depuis son tweet du 6 juin, l’auteure de Harry Potter est accusée de transphobie par des personnes LGBTI. La britannique J.K. Rowling avait laissé entendre que seules les femmes pouvaient être menstruées. Affirmant dans d’autres messages que le sexe biologique définit la femme, plusieurs fans de la saga Harry Potter ont été indignés. Aujourd’hui membre de l’Eglise presbytérienne d’Ecosse, elle affirme être chrétienne depuis les débuts
de la saga culte.

Liberté de religion

Se convertir à l’islam pour pouvoir manger

femmes en prière au pakistan

Au Pakistan, la situation des chrétiens a empiré avec la crise engendrée par le Covid-19. A cause de leur foi en Christ, ils n’ont pas accès à l’aide alimen- taire distribuée par le gouvernement. D’après Christian Today, certains sont tellement désespérés qu’ils renoncent à leur foi et se convertissent à l’islam pour obtenir ne serait-ce qu’un sac de riz pour nourrir leur famille.

People

La fille de Martin Luther King appelle à la justice raciale

Bernice King

Le 23 juin, la fille de Martin Luther King a appelé les Américains à poursuivre la lutte pour la justice raciale. Bernice King s’exprimait lors des funérailles de Rayshard Brooks, un jeune noir abattu par un policier blanc à Atlanta. C’est dans cette ville du Sud que son père, pasteur et leader de la lutte pour les droits civiques, a prêché de 1960 à 1968. Elle a conclu en paraphrasant son père: «La mort de Rayshard Brooks n’aura pas été vaine parce que la justice jaillira comme un torrent intarissable.»

Famille

Un couple avec leurs propres enfants: une minorité

Les familles composées de deux parents mariés vivant avec leurs enfants, sans demi-frères et sœurs issus de précédentes unions, sont désormais minoritaires en France. Les derniers chiffres du recensement mené par l’Insee démontrent que ce modèle de famille représentait encore tout juste 50% des foyers en 2011, contre 45% en 2018. En cause, l’érosion des mariages: à l’heure actuelle, 60% des enfants naissent de parents concubins.

Bible

Sondage: 8 Suisses sur 10 ont déjà lu la Bible

En Suisse, huit personnes sur dix (79%) ont ouvert la Bible. C’est ce que révèle un sondage Link exclusif pour le Christianisme Aujourd’hui (juin). Plus précisément, 10% affirment l’avoir lue en entier contre 70% disant l’avoir lue en partie. Les protestants évangéliques se détachent particulièrement car chacun d’entre eux l’ont lue en partie ou en entier, ce qui n’est pas le cas chez les chrétiens réformés et les catholiques, avec environ 15% n’ayant jamais touché la Bible. Cependant, la majorité des adeptes d’autres religions (85%) et des non-croyants (63%) déclarent l’avoir lue en partie.

Thèmes liés:

Les actus au féminin

Monde: Première manifestation uniquement féminine à Najaf Après Bagdad, une manifestation uniquement composée de femmes s’est tenue en février à Najaf, ville sainte du chiisme. Des centaines de femmes ont dénoncé la corruption, les influences…

Publicité