Pourquoi étudier la théologie?
« Mon désir d’étudier plus profondément la Bible remonte à l’adolescence, sans avoir eu le courage ni les finances de franchir le pas. Il aura fallu attendre dix ans et des circonstances de vie particulières pour que je lâche prise et obéisse à Dieu », confie Caroline, 37 ans, partie se former dans une école biblique en Belgique.
Caroline s’engage dans ces années d’études même si cela implique des sacrifices: « L’objectif premier pour moi n’est ni un titre ni une position ministérielle, mais d’être avant tout une disciple mûre dans ma foi. » Une possibilité facilitée aujourd’hui par l’offre pléthorique de formations distancielles ou présentielles, diplomantes ou à la carte, selon ses moyens et son profil.
Publicité
Sans diplôme à la clé
Emmanuelle, équipière locale des Groupes Bibliques Universitaires (GBU) en France, en est un parfait exemple: « Mon parcours est atypique. Je n’ai pas de diplôme de théologie. J’ai d’abord pris des cours à la carte. J’avais une trentaine d’années à l’époque et je souhaitais vraiment travailler pour les GBU, sans y consacrer trois à quatre années d’études ».
Une stratégie payante pour cette professeure d’anglais qui s’inscrit au fil des années à plusieurs universités d’été et à différentes matières auprès de trois établissements bibliques français. « Que l’on ait une vocation ministérielle ou pas, peu importe, une formation théologique est toujours une bonne chose pour mieux connaitre la théologie et la Parole de Dieu. »
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: