Skip to content

Si (six) simple d’éviter le gaspillage alimentaire

Aujourd'hui, un tiers des aliments produits sont jetés alors que le récent état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde estime que près de 768 millions de personnes ont souffert de la faim en 2020. Outre ce déséquilibre, cela a aussi un impact désastreux sur l'environnement. Ces petits gestes quotidiens peuvent aider à agir contre le gaspillage alimentaire à la maison.
Nina Zidzou

1 Élaborer à l’avance le menu de la semaine afin de doser idéalement les quantités achetées selon les besoins de la famille.

2 Préparer et respecter une liste de courses : veiller à ne pas faire les courses en ayant faim pour éviter les achats compulsifs. Se méfier des offres alléchantes du type «1 ache- té 1 offert» ou des promotions sur les formats géants qui ne collent pas aux besoins de la maison.

Publicité

3 Ranger le frigo de manière à avoir les produits à portée de vue et les espacer pour laisser le froid circuler. Placer les produits à manger rapidement devant. Les viandes et poissons sont conservés à la tempéra- ture la plus basse. Dans la zone intermédiaire, ranger les potages, aliments cuits, laitages. Les fruits et légumes iront dans le bac. Pour une bonne conservation, la température ne doit pas excéder 6°.

4 Près de 50% des denrées jetées sont des fruits et légumes, or, même fatigués, ils peuvent être délicieux en soupes, smoothies, compotes ou gaspachos.

5 Congeler les produits proches de la date limite de consommation, pour stopper ladégradation et conserver la qualité. Une fois décongelés, les consommer rapidement.

6 Transformer les restes : avec un peu d’imagination ou de recherches, vous composerez de savoureuses recettes. Un reste de ratatouille pourra se décliner en cake, gratin ou lasagnes; un reste de poulet peut être transformé en boulettes, etc.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web 3 ans

CHF 59.00
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.00
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.30 pour 1 mois

Publicité