Skip to content

6 simple …de faire le ménage

Le ménage est une corvée que peu d’entre nous apprécient. Surtout lorsqu’à la maison, nos chers petits anges peuvent, en l’espace de quelques minutes, annihiler tout le travail effectué. Quelques pistes pour ne pas se laisser submerger par la tâche.
Rachel Gamper

1. Une pièce à la fois: Le simple fait de terminer de nettoyer une pièce avant de s’attaquer à la prochaine est plus motivant que de nettoyer plusieurs pièces à la fois, parce qu’une fois terminée, on peut la rayer de notre liste mentale. Et pas besoin de faire toutes les pièces le même jour!

2. Une stratégie efficace: Lorsque vous commencez, démarrez à gauche de la porte puis procédez dans le sens des aiguilles d’une montre, en nettoyant depuis le haut (des fenêtres ou des meubles) vers le bas. Ces automatismes évitent de devoir réfléchir à la prochaine étape.

Publicité

3. Un rangement organisé: Munissez-vous d’une corbeille et placez-y tous les articles qui n’appartiennent pas à cet espace. Vous pourrez les ranger lorsque vous vous occuperez des pièces concernées.

4. Le nettoyage sec d’abord: Commencez par les toiles d’araignées, puis la poussière, enfin le balayage ou l’aspirateur. Si vous avez des collants filés, coupez-les en quatre puis en deux, vous pourrez les utiliser comme lingettes attrape-poussière.

5. Le nettoyage humide: Commencez par le fond de la pièce en terminant par la porte afin d’éviter le faire des traces sur le sol mouillé (ou de glisser!). Ouvrez les fenêtres pour accélérer le séchage.

6. Dans la joie: Toute excuse est bonne pour que le temps passe plus vite, alors, à fond la musique et n’oubliez surtout pas que votre valeur ne dépend pas de l’état de propreté de vos toilettes.

Thèmes liés:

Publicité